La crise vue par un sans abri

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 28/10/2008 par Yvan Giguère

Y paraît qu’on est en crise économique mondiale mes amis! En tous cas, à la télé du dépanneur du coin, là où on me laisse regarder les nouvelles à 10h le soir, ben y parle juste de ça. C’est drôle que j’me dit. J’étais au centre d’achat vendredi, et y’avait du monde à messe mes amis. Moi qui ramasse les fonds de poubelles pour mes bouteilles vides, laissez-moi vous dire que j’ai même battu un record de cueillette.

Au coin des petits restos du centre d’achat, y’avait des files d’attentes autant que d’habitude. Le monde, ça dépense pas pour rire. Mais aux nouvelles, on me bourre les oreilles avec leur crise économique et récession machin truc qui nous guette. Aille! Y paraît que les banques prêtent plus à qui le veut. Le monde qui veut s’acheter des maisons, ont juste à bien se tenir. Adieu hypothèques. On est en crise là mes amis, pas pour rire!

Pourtant vendredi, j’ai eu toute les misères du monde à traverser le boulevard Talbot, tellement y’avait d’autos. Noir de monde sur les rues! À fond la pédale sur le brûlage de pétrole.

La Ville vient de dépenser des millions pour nous faire de beaux trottoirs, mais j’ai l’impression qu’y a juste moi qui marche dessus. En tout cas, je me dis coudon, c’est la crise économique de qui on vit là? Moi qui a pas une saprée cenne en poche, j’arrive à m’en sortir avec mes 75 bouteilles vides par jour et mes restants de sous-marins trouvés dans les poubelles. Y’a même des bouteilles de jus à moitié vide. Le monde, y gaspille pas pour rire. Mais y paraît qu’on est en crise!

Publicité

Ce serait-tu la crise économique des médias qu’on vit là? Une invention du téléjournal du soir? En tous cas, ils nous lâchent pas avec ça. Vous savez, tant qu’à bibi, le monde est en récession depuis ben longtemps. Sacré nom d’une pipe, des milliards de dettes accumulées depuis des dizaines d’années, dans des pays supposément prospères comme le Japon, les États-Unis et notre pays de mister Harper. Pis ça, c’est sans parler des milliards que le Canada dépense pour nos soldats en Afghanistan. Je suis pt’être juste un sans abri, mais j’suis pas à l’abri de la connerie.

Mon ami Gérard du dépanneur, me donne ma petite bière et ma sandwich à la fin des nouvelles le soir, en autant que j’passe le balai. À onze heure moins quart c’est souvent la ruée dans sa place. Hier, cinq caisses de bières sorties en 10 minutes. Y’avait du monde, pis y’étaient toute de bonne humeur à part de ça. Mais on est en crise y paraît. Faut croire qu’y a quelque chose que j’comprend pas.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur