En tant que professeur et formateur, Dan Gillis croit en la motivation et la mise au défi de ses étudiants. Il aime également exploiter leur créativité et leurs connaissances de manière à venir en aide à la communauté.
À l’Université de Guelph, il a axé l’énergie des étudiants sur l’innovation en matière de systèmes alimentaires, et de quelle façon ces systèmes pourraient fonctionner plus efficacement pour assurer la sécurité alimentaire dans les zones locales.
«À Guelph, de 16 à 20 % des ménages font face à un certain niveau d’insécurité alimentaire, ce qui signifie qu’ils sont incapables ou qu’ils ont de la difficulté à subvenir à leurs propres besoins alimentaires», explique M. Gillis. «Bien que les banques alimentaires reçoivent beaucoup d’aide pendant les périodes de Fêtes, elles ont également besoin d’aide à d’autres périodes de l’année.»
La participation de M. Gillis à la table ronde agroalimentaire «Guelph Wellington Food Round Table» de 2012, a mené à la création de FarmToFork, un site Web qui vise à relier les banques alimentaires et le garde-manger des gens de la région de Guelph et Waterloo qui peuvent faire un don.
Les banques alimentaires participantes peuvent créer une liste d’épicerie hebdomadaire énumérant les articles recherchés.