Bien souvent, les filles ont de meilleurs taux de réussites que les garçons dans les matières littéraires, comme la lecture et l’écriture, tandis que ces derniers excellent davantage dans les sciences et les mathématiques. Pour bousculer ces habitudes, Philippe Porée-Kurrer a eu une idée tout à fait originale: chaque année, depuis cinq ans, l’écrivain coordonne le projet Auteurs-Écoles invitant un auteur à initier à l’écriture les élèves de 7e année dans les écoles francophones en Ontario.
Ces cours spécifiques sont organisés de cinq à huit fois pendant trois mois à partir de février. L’enseignant accueille un auteur qui vient animer sa classe le temps d’une journée ou d’une demi-journée. Au total, une vingtaine d’écrivains participent au projet.
Ceux-ci sont majoritairement des hommes, francophones, spécialisés dans le roman ou la nouvelle. «Il y a également deux femmes auteurs qui ont été engagées cette année. Elles ont été placées dans des classes où les enseignants sont des hommes: nous voulons avant tout donner des modèles masculins aux garçons pour leur montrer que l’on peut être un homme et écrire aussi!», explique Philippe Porée-Kurrer, qui est lui-même romancier et éditeur.
Les élèves sont répartis au sein de cinq ou six groupes par classe: la plupart du temps, les garçons d’un côté et les filles de l’autre, même si cette année les enfants ont pu choisir de former des groupes mixtes. Chaque groupe doit alors produire sa propre histoire d’une longueur de 2000 à 3500 mots, sous le regard bienveillant de l’auteur, qui les encourage à faire travailler leur imagination, et de l’enseignant, qui veille à ce que la grammaire et l’orthographe ne soient pas abandonnées en cours de route.
«Nous essayons de ne pas influencer les élèves: ce sont leurs scénarios, leurs histoires», précise Philippe Porée-Kurrer. Le rôle de l’auteur est principalement d’aider les élèves à monter et à organiser leur récit autour d’un thème dépendant du curriculum du ministère de l’Éducation. Ils doivent d’abord réfléchir à un plan, puis diviser leur histoire en sections.