à 20h07 HAE, le 24 mars 2012.
WASHINGTON – La Cour suprême américaine se penchera cette semaine sur un des dossiers les plus chauds des dernières années: celui de la réforme du système de santé, si chère au président Barack Obama, mais tellement détestée par les républicains, qui forment le parti d’opposition.
La décision prise par l’instance de justice affectera tous les États-Uniens et pourrait avoir un impact important sur l’élection présidentielle de novembre.
M. Obama s’est affairé à faire passer cette réforme pendant les premières années de sa présidence, quand le congrès était contrôlé par les démocrates. Tous les républicains s’y étaient opposés. Aujourd’hui, les candidats à la présidentielle et au congrès qui représentent ce parti promettent d’abolir la réforme s’ils sont élus en novembre.
La cour a reconnu l’importance d’une loi à propos du système de santé en prévoyant davantage de temps pour les débats qu’elle ne l’a fait pour n’importe quel procès en 45 ans. Des avocats du gouvernement et ceux qui représentent les 26 États et groupes privés opposés à la loi auront six heures réparties sur trois jours, à partir de lundi, pour étayer leurs points de vue. Une décision devrait être rendue au cours de l’année.
Le sujet le plus litigieux du procès concerne la possibilité, pour le gouvernement, d’obliger les États-Unis de se prévaloir d’une assurance-maladie.