La couleur radieuse

Importante rétrospective Bonnard à Québec

Pierre Bonnard: Porte du jardin.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Nous, qui avons l’habitude et la chance de contempler les couleurs chatoyantes de l’automne canadien, avons développé des dispositions naturelles pour apprécier l’exposition Pierre Bonnard – La couleur radieuse, présentée en exclusivité nord-américaine jusqu’au 15 janvier par le Musée national des beaux-arts de Québec (MNBAQ).

Réalisée par Jacqueline Munck, conservatrice en chef du patrimoine au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, l’exposition regroupe une quarantaine de tableaux accompagnés d’une large sélection d’estampes et de photographies. Les œuvres proviennent de plusieurs musées et collections européennes et nord-américaines.

Cette exposition retrace le parcours de ce maître incontesté de l’art moderne (1867-1947), des années 1890 aux années 1940, en abordant plusieurs thèmes: scènes de la vie parisienne, intérieurs domestiques, nus féminins, jardins et paysages de Normandie ou de la Côte d’Azur et autoportraits.

C’est une occasion rarissime de faire la connaissance avec les œuvres d’un artiste – peintre, graveur, illustrateur – de la première moitié du vingtième siècle. On en ressort enrichi. Une autre page de l’histoire de l’art est tournée.

Pour la mise en place de l’exposition, le MNBAQ a fait appel au scénographe Guillaume Lord. Grâce à un parcours inventif, il amène le visiteur à plonger dans l’intimité de Bonnard et de son processus créatif, incluant une longue séquence d’œuvres consacrées à Marthe, sa compagne et son modèle de prédilection, que l’artiste n’aura de cesse de présenter durant près de 50 ans.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Pierre Bonnard: autoportrait.
Pierre Bonnard: autoportrait.

ABC d’une visite intéressante

En premier,  prendre contact avec les œuvres à son rythme personnel, puis joindre une visite guidée, afin d’apprendre les petites histoires cachées dans les tableaux.

Compléter sa visite par un court métrage, réalisé entre 1937 et 1946, montrant l’artiste dans différents lieux.

Finalement, achever cette incursion dans l’œuvre de Bonnard, en se procurant le catalogue illustré en couleur et commenté par quatre auteurs spécialistes réunis par la commissaire.

Le musée propose À vos crayons, un atelier dirigé de dessin le 23 novembre à 19h, ainsi qu’une conférence d’André Gilbert intitulée Pierre Bonnard: la figure subjective, à 19h30.

Patrick Coutu et son Jardin du sculpteur.
Patrick Coutu et son Jardin du sculpteur.

Suite à votre visite de l’exposition Bonnard, montez à la terrasse du musée pour y découvrir le Jardin du sculpteur, œuvre majeure de Patrick Coutu, lauréat du Prix de la Fondation Monique et Robert Parizeau 2014-2016. Dans le but d’appuyer la relève en histoire de l’art, chaque prix fait l’objet d’une publication par une doctorante en collaboration avec le conservateur du musée et est disponible en français, en anglais et en espagnol.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Le pavillon Pierre Lassonde.
Le pavillon Pierre Lassonde.

Le Pavillon Pierre Lassonde

Prolongez les plaisirs de la saison automnale avec Pierre Bonnard – La couleur radieuse, présentée jusqu’au 15 janvier dans les salles du remarquable Pavillon Pierre Lassonde, sa première exposition internationale.

Ce nouveau pavillon vaut le déplacement, tant par son architecture que par ses activités. Il abrite le restaurant Tempéra, sympathique et lumineux, situé dans le hall et qui donne sur Grande Allée. Un must! Réservation: 418-644-6780.

Il y a aussi le restaurant du MNBAQ, situé dans le pavillon central, offrant une vue magnifique sur les plaines d’Abraham.

Autres incontournables au MNBAQ :

David Altmejd, The Flux and the Puddle, pavillon Gérard-Morisset.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

De Ferron à BGL, art contemporain du Québec

Arts décoratifs et design du Québec

Art Inuit, la Collection Brousseau

Jean-Paul Riopelle, L’Hommage à Rosa Luxemburg

Jean-Paul Lemieux, De silence et d’espace

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur