Le 9 novembre 2011, le gouvernement du Québec créait la Commission d’enquête sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction.
Sous la présidence de la juge France Charbonneau, la Commission a débuté ses audiences publiques et, déjà, le témoignage des personnes qui ont commencé à comparaître a mis en évidence des pratiques frauduleuses qui impliqueraient des élus et des fonctionnaires.
Au cours des dernières années, l’émission Enquête, de Radio-Canada, a documenté à plusieurs reprises l’implication de la mafia dans le secteur de la construction au Québec. L’émission diffusée le 4 octobre dernier a fait état du fait que la mafia qui œuvre en Ontario serait beaucoup plus puissante qu’au Québec. L’économie ontarienne aurait été infiltrée, particulièrement à Toronto.
Dans les provinces autres que le Québec, y a-t-il de la corruption dans l’industrie de la construction ? Il semble qu’il y en a autant qu’au Québec, sinon plus, mais ce n’est pas connu. Par exemple, depuis plusieurs années, un entrepreneur en construction de la région d’Edmonton tente de convaincre les autorités provinciales et les autorités policières d’enquêter sur la situation.
En 2008, Gilles Filiatreault, président des compagnies Construction Jabneel Inc. et Jabneel Development Inc., a déposé une plainte à la GRC contre Tom Miller, qui était alors directeur général de la ville de Lamont. Il était allégué que le directeur général de la ville demandait des pots de vin aux entrepreneurs en construction qui faisait affaires avec la ville.