La consommation d’essence baisse

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/06/2006 par Gérald Fillion

Avez-vous changé vos habitudes avec la hausse du prix de l’essence au-delà de la barre de 1$ le litre de régulier au cours de la dernière année?

Selon Statistique Canada, il semble bien que cette progression des cours de l’énergie fait réfléchir les Canadiens. La consommation d’essence l’an dernier, pour tout véhicule automobile (ce qui comprend les tracteurs…), a reculé de 1,4% tombant sous les 40 milliards de litres d’essence brûlés.

C’est une deuxième baisse seulement depuis 1994. L’autre recul remonte à 2001, une baisse de 0,1% seulement à la suite du ralentissement dans le secteur aérien provoqué par les attentats du 11 septembre.

Qu’est-ce que ça veut dire changer ses habitudes? Exemple: aller au dépanneur à pied plutôt que de sauter dans l’automobile et rouler quelques mètres. Autre exemple: prendre son vélo ou se déplacer avec le transport en commun pour se rendre au travail. Et puis, encore un exemple: ne pas laisser tourner le moteur de son auto lorsqu’on attend son conjoint ou sa cousine devant la LCBO.

Non seulement, ça vous permet d’économiser un peu d’essence, mais c’est aussi très bien pour l’environnement.

Publicité

Selon l’ex-président de la Réserve fédérale américaine Alan Greenspan, non seulement une conscience citoyenne se développe, mais l’économie commence à ralentir en raison des prix élevés du pétrole et du litre d’essence. Ça devrait encourager, a-t-il dit la semaine dernière, le développement de nouvelles sources d’énergie, l’utilisation d’automobiles hybrides et la réduction de notre dépendance au pétrole.

Taux de chômage

Les chiffres sur la création d’emplois en mai au Canada sont spectaculaires et c’est dû, en bonne partie, à l’Ontario. Le mois dernier, il s’est créé 80 000 emplois à temps plein dans la province. Toutefois, il s’est perdu des postes à temps partiel. Bilan net: création de 34 000 emplois.

Le taux de chômage est à 5,9%, une baisse de trois dixièmes de point. Voici les données pour quelques villes ontariennes avec, entre parenthèses, les taux du mois précédent : Toronto : 6,4% (6,6), Hamilton : 5,4% (5,5), Kitchener : 5,0% (4,9), London : 5,5% (6,1), Oshawa : 6,0% (6,1), St. Catharines-Niagara : 6,0% (6,2)

Encore une perte!

La saga Nortel se poursuit. L’entreprise de Brampton a annoncé, la semaine dernière, une perte nette pour son premier trimestre plus importante qu’attendu… et plus importante que l’an dernier : 167 millions $ US.

Le patron de l’entreprise Mike Zafirovski demeure toutefois optimiste. Selon lui, les produits internet destinés aux entreprises vont permettre à la société d’accroître ses ventes et ses marges bénéficiaires. Le PDG promet même des résultats exceptionnels en 2008. Des promesses, beaucoup de promesses. On attend les résultats. L’action est à son plus bas en trois ans et demi.

Publicité

Préparatifs de mariage

Inco et Falconbridge sont dans les grands préparatifs de mariage, même si d’autres partis les courtisent sans cesse. Les deux sociétés canadiennes ont accepté de se plier aux normes concurrentielles des autorités américaines et européennes, la semaine dernière, en annonçant leur intention de vendre des activités de Falconbridge situées en Norvège.

Pendant ce temps, Inco est toujours l’objet d’une tentative d’acquisition par Teck Cominco. Dans des documents déposés devant les autorités américaines, le géant canadien du nickel affirme qu’il a entrepris des discussions avec un acheteur en vue d’une éventuelle fusion ou une autre forme de transaction stratégique.

Les rebondissements s’enchaînent dans cette affaire. À suivre…

Gérald Fillion anime Capital Actions au RDI, du lundi au vendredi à 18h30.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur