Avez-vous changé vos habitudes avec la hausse du prix de l’essence au-delà de la barre de 1$ le litre de régulier au cours de la dernière année?
Selon Statistique Canada, il semble bien que cette progression des cours de l’énergie fait réfléchir les Canadiens. La consommation d’essence l’an dernier, pour tout véhicule automobile (ce qui comprend les tracteurs…), a reculé de 1,4% tombant sous les 40 milliards de litres d’essence brûlés.
C’est une deuxième baisse seulement depuis 1994. L’autre recul remonte à 2001, une baisse de 0,1% seulement à la suite du ralentissement dans le secteur aérien provoqué par les attentats du 11 septembre.
Qu’est-ce que ça veut dire changer ses habitudes? Exemple: aller au dépanneur à pied plutôt que de sauter dans l’automobile et rouler quelques mètres. Autre exemple: prendre son vélo ou se déplacer avec le transport en commun pour se rendre au travail. Et puis, encore un exemple: ne pas laisser tourner le moteur de son auto lorsqu’on attend son conjoint ou sa cousine devant la LCBO.
Non seulement, ça vous permet d’économiser un peu d’essence, mais c’est aussi très bien pour l’environnement.