Les débats sur culture et technologie nous amènent à repenser Halloween, qui se situe dans l’aire intéressante de la communication paranormale. Cette dernière occupe, avec la pornographie, les sites les plus fréquentés d’Internet. Elle ne date d’ailleurs pas d’aujourd’hui puisque Moïse, Mahomet, Jésus et bien d’autres, jusqu’à Jeanne d’Arc et Sainte Thérèse, ont dialogué avec Dieu sans téléphone.
J’avais une tante un peu bizarre, illuminée, dont ma famille, béotienne en la matière, tentait de cacher les activités paranormales. Elle avait un guéridon qu’elle faisait tourner dans le noir. Il se mettait à parler du purgatoire, avec la voix d’un autre membre de la famille, décédé, pas très catholique. On n’a jamais su ce qu’il disait, sinon on aurait organisé un pèlerinage.
Aujourd’hui, les voix de l’au-delà arrivent par téléphone, fax (souvent publicitaire) et surtout par courriel. On dit que Thomas Edison voyait, dans les nouvelles technologies, le jour où le phonographe permettrait de recevoir les voix des disparus. C’est arrivé en ce sens que, grâce aux enregistrements de toutes sortes, vous pouvez écouter ou regarder, des gens morts depuis longtemps.
En tout cas, on peut être sûrs que, s’ils étaient encore de ce monde, Mahomet et Sainte Thérèse auraient reçu leurs instructions d’en Haut, par courriel.