Combien de boîtes d’amandes enrobées de chocolat faut-il vendre pour financer l’éducation d’un enfant?
Le financement insuffisant accordé à l’éducation publique a contraint les écoles et les communautés scolaires à compenser cette situation par divers moyens: campagnes de financement au moyen de la sollicitation porte-à porte, recettes publicitaires, marchés exclusifs de commercialisation ou encore obtention de dons ou de matériel auprès du secteur privé. Cependant, l’utilisation de ces méthodes a été observée, jusqu’à présent, de façon isolée.
La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, le Centre canadien de politiques alternatives et la Fédération des syndicats de l’enseignement ont décidé d’effectuer un sondage national afin de recueillir des données sur une gamme d’activités commerciales dans les écoles publiques élémentaires et secondaires du pays. […]
Voici quelques-unes des conclusions de l’étude (aussi comprises dans le rapport La commercialisation des écoles canadiennes: qui mène la barque?):
• Environ un tiers des écoles, dont une plus forte proportion d’écoles secondaires que d’écoles élémentaires, ont rapporté la présence de publicité dans les locaux ou sur le terrain de l’établissement.