C’est il y a 150 ans, en 1758, que le nom de Colombie-Britannique a été officiellement attribué à une partie continentale de l’Amérique du Nord bordant l’océan Pacifique, qui constitue une grande partie de la province actuelle. Il semble que cette désignation ait été faite par la reine Victoria.
Mais cette dénomination est survenue au fil de circonstances historiques qui auraient pu faire que l’actuelle Colombie-Britannique ne fasse jamais partie du Canada!
Certes, cette région de l’Amérique du Nord était peuplée bien avant l’arrivée des Européens, sans doute par des populations venues d’Asie 20 000 ou 30 000 ans avant notre ère, après avoir traversé à pied le détroit de Béring alors à sec. Une étude génétique de l’université du Michigan, publiée en février dernier, montre que des Sibériens et des Amérindiens possèdent des caractéristiques génétiques propres, avec une répartition géographique qui va dans le sens d’un peuplement par le Nord.
Mais d’autres sources de peuplement sont possibles, puisqu’on a trouvé en Amérique du Sud des preuves d’une occupation humaine très ancienne, remontant dans certains cas jusqu’à 60 000 ans avant notre ère.
Quelle que soit leur origine exacte, des peuples autochtones existaient dans cette zone lorsque les premiers Européens ont commencé à apparaître dans cette région reculée, explorée tardivement par eux.