La Collection d’art canadien McMichael à Kleinburg, au nord de Toronto, est une ballade culturelle incontournable. La collection permanente regroupe presque 6 000 œuvres d’art de Tom Thomson, du Groupe des Sept et de leurs contemporains, ainsi que d’artistes autochtones et autres artistes contemporains qui ont marqué l’héritage artistique canadien.
Plusieurs des œuvres sont devenues des symboles de l’identité canadienne. La galerie accueille en moyenne 120 000 visiteurs par année. La collection semble s’agrandir et s’améliorer constamment. Il faut maintenant quelques heures de visite pour l’apprécier à sa juste valeur.
La Collection McMichael est située dans un parc naturel de 100 acres. La ballade à Kleinburg procure donc une promenade en plein air en plus de son ressourcement culturel. Faits de pierres des champs et de rondins taillés à la main, les grands et impressionnants bâtiments de la Collection McMichael abritent 13 galeries d’exposition au cachet intime. Des fenêtres pleine hauteur permettent aux visiteurs d’admirer le paysage magnifique de la forêt dense de la vallée de la rivière Humber, qui est à l’image des tableaux.
De sa naissance en 1920 jusqu’au début des années 1930, le Groupe des Sept a eu un impact énorme. La dernière exposition du Groupe s’est tenue en 1931. Malgré tout, son influence est encore ressentie de nos jours. La Collection McMicheal est considérée comme «la demeure spirituelle» du Groupe des Sept.
La Collection McMichael d’art canadien: 10365, avenue Islington (au nord de Major Mackenzie, du côté est à Kleinburg. Renseignements: 905-893-1121 ou sans frais 1-888-213-1121 & mcmicheal.com. Ouvert tous les jours du 1er novembre au 30 avril, de 10h à 16h (fermé le 25 décembre), et du 1er mai au 31 octobre, de 10h à 17h. Entrée: 15 $ pour les adultes (réductions). Stationnement: 5 $. Bref, c’est cher! Excellent restaurant sur place.