La Clinique juridique communautaire de Hamilton (CJCH) a obtenu, le 1er juillet dernier, la désignation à titre d’organisme offrant des services publics en français sous la Loi sur les services en français (LSF). La cité de Hamilton est une des 25 régions désignées où le public a le droit de recevoir des services en français de la part des ministères et organismes du gouvernement de l’Ontario.
Les demandes de désignations de plusieurs autres organismes et de trois autres régions (Waterloo, Niagara et Durham) sont présentement à l’étude par l’Office des affaires francophones. Jusqu’ici, plus de 200 organismes ont été partiellement ou totalement désignés pour offrir des services en français. La CJCH devient ainsi la 6e clinique juridique communautaire de l’Ontario à obtenir la désignation.
La CJCH a été créée le 1er avril 2010 à la suite de la fusion de trois cliniques juridiques communautaires indépendantes qui œuvraient dans la ville de Hamilton depuis plus de 30 ans. La clinique offre, depuis 2011, des services juridiques en français en matière de droit de la pauvreté. L’organisme est géré par un conseil d’administration formé de bénévoles et est financé par Aide juridique Ontario.
La CJCH est un organisme communautaire bilingue sans but lucratif qui fournit des services juridiques aux personnes et aux collectivités à faible revenu afin de promouvoir l’accès à la justice et d’améliorer la qualité de vie. La clinique offre ainsi des services de conseil et de représentation juridiques et mène des activités d’éducation juridique destinées au grand public, de réforme du droit et de développement communautaire.
L’équipe des services en français de la CJCH est constituée de cinq personnes. Premier point de contact avec les clients francophones, Mouna Bile occupe la fonction d’adjointe administrative bilingue depuis octobre 2011. Auparavant, elle a travaillé au sein de plusieurs ministères du gouvernement fédéral avant de déménager à Toronto.