Si la Chine connaît une croissance exceptionnelle avec une emprise grandissante sur le secteur manufacturier, ce pays a également besoin de matières premières et d’énergie. Et, nous profitons ici de l’appétit croissant de la Chine.
Selon Statistique Canada, nos exportations vers la Chine ont plus que triplé entre 1998 et 2004. Elles ont grimpé de 21% par année en moyenne pour une valeur dépassant 7 milliards $ en 2004. La Chine est aujourd’hui le 4e marché d’exportations pour les entreprises canadiennes.
Bien sûr, les États-Unis demeurent notre premier marché avec plus de 80% de nos exportations qui y sont dirigées. Cela dit, ce sont surtout les provinces de l’Ouest du Canada, avec le pétrole de l’Alberta surtout, qui bénéficient de la gourmandise asiatique. D’ailleurs, les économistes de la Banque Royale ont revu leurs prévisions pour 2006 et 2007, la semaine dernière, des prévisions qui démontrent encore clairement le fossé qui grandit entre l’Est et l’Ouest.
Ainsi, l’Alberta va connaître une formidable croissance de 5,2% cette année et de 4,0% en 2007, alors qu’en Ontario, le PIB va grimper de 3,2% cette année et de 2,8% l’an prochain.
Au Québec et dans l’Atlantique, les prévisions sont encore plus faibles. Pourquoi? Parce que l’Ouest profite des prix élevés des matières premières, en particulier du gaz naturel et du pétrole. Alors, que l’Est est affecté par ces prix de l’énergie qui sont élevés et par la force du dollar canadien.