La semaine dernière, Radio-Canada a présenté des reportages dans le cadre de plusieurs émissions d’informations sur l’extraordinaire expansion de la Chine. On y apprend des choses fort intéressantes:
• la croissance du PIB y est 3 fois plus importante qu’ailleurs.
• il y a plus de chantiers de construction en Chine que dans l’ensemble du monde développé.
• la Chine produit 90% des DVD de la planète, 75% des jouets et 70% des tracteurs.
• d’ici 2050, la Chine sera la première économie mondiale.
Ce ne sont là que quelques éléments d’informations qui impressionnent et qui nous rappellent que nous devons composer avec une réalité toute simple: la Chine est un joueur économique important et sera une force extraordinaire de l’économie de demain.
Fait intéressant et important: pour faire des affaires en Chine, il faut de la patience et il faut aussi respecter les coutumes du pays, les façons de faire du commerce. Plusieurs entreprises canadiennes se sont cassées les dents en voulant aller trop vite, à la manière occidentale.
Or, tous les experts s’entendent pour dire qu’il faut plusieurs mois, sinon plusieurs années pour établir une solide relation d’affaires, basée sur la confiance et qui sera profitable. Ce sont les règles du jeu, souvent édictées par le plus fort. Et dans ce cas-ci, le plus fort, on sait qui c’est.
Taux de chômage
Le taux de chômage en Ontario a reculé de 3 dixièmes en février pour s’établir à 6,2%. Il s’est perdu 17 200 emplois. Voici les données pour quelques villes ontariennes avec, entre parenthèses, les données pour le mois précédent : Toronto : 6,7% (6,5), Hamilton : 5,8% (6,0), Kitchener : 5,3% (5,7), London : 6,2% (6,5), Oshawa : 6,7% (6,9), St. Catharines-Niagara : 6,8% (7,1).