L’Ontario célèbre le 10e anniversaire de la création de la plus grande ceinture de verdure au monde bénéficiant d’une protection permanente. La ceinture protège les terres agricoles, les espaces verts et l’eau propre.
Le gouvernement provincial marque cet anniversaire en organisant, dans toute la région élargie du Golden Horseshoe et dans la zone de la ceinture verte, des consultations publiques sur l’examen des quatre plans provinciaux d’aménagement du territoire, «afin d’assurer la croissance de la ceinture de verdure, de protéger les terres agricoles de premier ordre, de bâtir des collectivités dotées d’un réseau de transport en commun et de favoriser le développement économique».
Outre les consultations publiques, comme les réunions publiques, les Ontariens pourront également transmettre leurs suggestions par le biais du Registre environnemental. L’examen, qui devrait prendre fin au début de 2016, reposera également sur les travaux d’un comité consultatif d’experts présidé par David Crombie, ancien ministre fédéral et ancien maire de Toronto.
«Nous comptons trouver des solutions équilibrées et éclairées qui protégeront la riche biodiversité de l’Ontario dans l’intérêt des générations futures, tout en continuant à promouvoir les possibilités économiques et les activités récréatives de plein air», souligne Bill Mauro, le ministre des Richesses naturelles et des Forêts