La cause Caron «jusqu’en Cour suprême si nécessaire»

Les membres de la FCFA se cotisent

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 01/03/2011 par l-express.ca

Le Conseil d’administration de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada a adopté à l’unanimité, la semaine dernière, une résolution réitérant l’appui de la Fédération à la cause Caron jusqu’en Cour suprême si nécessaire et invitant les Canadiens et les Canadiennes à contribuer à une campagne de levée de fonds en soutien à ce recours judiciaire.

Afin de donner l’exemple, les 25 administrateurs et administratrices de la FCFA se sont cotisés sur-le-champ pour un don à la cause.
 
«La cause Caron, c’est bien plus qu’une simple affaire de contravention rédigée uniquement en anglais. Ce qui est en jeu, c’est le respect des droits linguistiques acquis aux francophones dans une très vaste région du pays depuis plus de cent ans», indique la présidente de la FCFA, Marie-France Kenny.
 
Depuis 2003, un camionneur francophone de l’Alberta, Gilles Caron, et ses avocats ont démontré – documents historiques à l’appui – que le respect des droits linguistiques des francophones était une des conditions préalables à l’entrée des Terres de Rupert – aujourd’hui l’Alberta, la Saskatchewan, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et une partie du Labrador – dans la Confédération canadienne en 1869.
 
Cela remet en question, notamment, les lois linguistiques faisant de l’Alberta et de la Saskatchewan des provinces unilingues anglophones, et pourrait faire en sorte que les gouvernements de ces deux provinces doivent traduire tous leurs textes de loi.
 
«La cause Caron est maintenant devant la Cour d’appel de l’Alberta et il est fort probable qu’elle se rendra jusqu’à la Cour suprême du Canada. Or, nous sommes conscients que Gilles Caron et ses avocats ne disposent pas des ressources nécessaires pour assumer toutes les dépenses que cela représentera. C’est pourquoi les administrateurs et les administratrices de la FCFA se mobilisent et en appellent aux Canadiens et aux Canadiennes. On parle de principes fondamentaux qui nous interpellent tous : la dualité linguistique et le respect des droits», souligne Mme Kenny.

Les citoyens et les citoyennes qui souhaitent appuyer financièrement la cause Caron peuvent le faire en visitant le site www.causecaron.ca
 
La FCFA du Canada est l’organisme national qui regroupe les associations francophones porte-parole de neuf provinces et des trois territoires, ainsi que dix organismes nationaux. Elle a pour rôle de défendre et de promouvoir les droits et les intérêts des francophones à l’extérieur du Québec.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur