Si vous aimez le théâtre français, et surtout le théâtre de l’absurde, vous serez ravis! La Cantatrice chauve, première pièce du célèbre dramaturge français Eugène Ionesco, écrite en 1950, va vous être présentée au Théâtre français de Toronto du 23 octobre au 3 novembre, dans une mise en scène de Chanda Gibson.
Une mise en scène originale
La Cantatrice chauve, un grand classique qui détient le record du monde de longévité dans un théâtre parisien, a été mise en scène de nombreuses fois.
Mais Chanda Gibson ne s’inspire pas de ce qui a déjà été fait. «Je ne peux pas monter un spectacle de cette façon-là parce que je ne serai pas authentique à ma vision ou à qui je suis comme artiste», explique-t-elle à L’Express.
Elle a préféré laisser libre cours à son imagination en ne regardant aucune mise en scène de la pièce. «Je suis allée me ressourcer d’images qui m’inspiraient dans des bouquins, dans des revues. […] On travaillait avec des formes et on s’inspirait de ça. Donc des choses plus abstraites au lieu d’aller pêcher dans du concret qui a déjà été fait. Il y avait des tissus, des couleurs qui m’inspiraient».
Chanda Gibson réserve d’ailleurs une surprise au public, puisqu’elle a décidé d’approfondir la métaphore de la cantatrice chauve par rapport au texte original d’Eugène Ionesco. Sans entrer dans les détails, disons seulement qu’elle a apporté «une dimension unique à notre spectacle, qui, je pense, n’est pas dans une autre production».