à 22h40 HNE, le 9 mars 2012.
KAMPALA, Ouganda – La campagne virtuelle qui vise à attirer l’attention du monde sur un rebelle sanguinaire d’Afrique centrale a suscité des critiques vendredi en Ouganda, où certains estiment que la vidéo de 30 minutes qui fait un tabac sur Internet représente mal l’histoire complexe du plus vieux conflit en cours en Afrique.
La campagne, lancée par l’organisation Invisible Children pour faire connaître le nom du chef rebelle Joseph Kony, a reçu beaucoup d’attention cette semaine sur YouTube et les sites de réseautage social.
Mais les critiques soulignent que la vidéo passe trop rapidement sur l’histoire complexe qui a permis à Kony de devenir un chef de guerre aussi redouté. Ils déplorent aussi que la vidéo ne mentionne pas le fait que Kony combattait initialement l’armée ougandaise, dont le bilan en matière de droits de la personne a été condamné par de nombreux observateurs indépendants.
«Il n’y a pas de contexte historique. C’est plus un phénomène de mode», a estimé Timothy Kalyegira, un critique social bien connu en Ouganda, qui publiait autrefois une lettre d’information intitulée «The Uganda Record».