La Bulgarie est un pays du sud-est de l’Europe, dans la péninsule balkanique. Elle est bordée à l’Est par la mer Noire, au Sud par la Grèce et la Turquie, au Nord par la Roumanie, à l’Ouest par la Serbie et la République de Macédoine. C’est un pays ouvert au tourisme qui mérite d’être mieux connu, car il a beaucoup à offrir.
L’implantation humaine de cette région est très ancienne, puisque des découvertes archéologiques la font remonter au néolithique. Une tribu thrace, une population balkanique vivant entre le IIe millénaire et le IIIe siècle avant notre ère, experte en orfèvrerie d’or, s’installe dans la région, près de sources thermales: ce sont les Serdes qui édifient Serdica, leur capitale.
Comme l’indique l’historien Jean-Paul Demoule, «les débuts de la civilisation des Thraces se situent chronologiquement à un carrefour qui voit les populations européennes de chasseurs-cueilleurs se sédentariser progressivement, évoluant vers un statut d’agriculteurs-éleveurs. C’est à cette époque que l’on voit apparaître les premiers villages».
Les Romains
En 29, les Romains s’emparent de Serdica et en exploitent les eaux thermales. L’empereur Aurélien en fait la capitale de la Dacie. Pillée et dévastée par les Huns, en 441, la cité est restaurée par l’empereur byzantin Justinien le Grand (527-575), qui a supplanté les envahisseurs. Serdica, rebaptisée Triaditsa, est un carrefour de communications entre l’Occident et l’Orient, d’où son importance stratégique.
Les Bulgares
Au VIIe siècle, ce sont les Bulgares qui s’implantent dans la région. Ils font partie d’une confédération de tribus venues du sud de l’actuelle Russie, qui forment le Premier empire bulgare, (681-864). Ils sont de religion chrétienne et nomment la vile Sredets en raison de sa situation de carrefour (la ville qui se trouve au milieu).