Le centre névralgique d’une école, c’est sa bibliothèque. Des trésors de connaissances et d’informations se cachent sous des couvertures de livres des plus petits aux plus grands. Avec un peu d’imagination, on les entend presque nous murmurer leurs secrets et la tentation est bien grande de laisser nos yeux partir à la recherche d’images et de mots prêts à nous dévoiler les secrets qu’ils renferment.
C’est un peu dans cet esprit que des parents bénévoles de l’école élémentaire catholique Notre-Dame-de-la-jeunesse à Ajax se sont mobilisés autour d’un projet de réaménagement de leur centre de ressources et y ont consacré au-delà de 800 heures.
Grâce au comité de parents, appuyé financièrement par le conseil d’école et guidé par Ginette Tremblay-Twinem, une maquette a été réalisée, un plan de travail a été élaboré et la recherche d’idées et de matériel s’est mise en marche.
Un mécanisme parfois prolongé durant les temps libres, les journées de congé (même Noël), les fins de semaine complètes, mais qui a avant tout nécessité une grosse dose de passion, comme le souligne Ginette Tremblay-Twinem: «Les membres ont tous étés très emballés par ce projet. C’est grâce à l’aide financière du conseil d’école que nous avons pu mettre sur pied un si grand projet. Il faut dire aussi que ce projet n’aurait pas pu être aussi bien réussi sans l’aide précieuse de mon mari et de toute la formidable équipe de bénévoles (32 personnes au total) avec qui j’ai eu la chance de travailler. Nous avons donc passé plus de 800 heures de plaisir à travailler ensemble.»