Le Théâtre français de Toronto fêtait, mercredi 27 mars, la Journée internationale du Théâtre, lors d’une soirée dans ses locaux de la rue Collège, où les invités ont pu écouter deux discours d’Arianne Matte et de Louise Naubert, avant de jouer à des petits quizz et testerleur culture théâtrale. Dans la matinée, Guy Mignault et l’équipe du Théâtre français avaient annoncé la programmation de la 46e saison, une saison qui s’annonce très musicale.
La saison 2013–2014 sera composée de cinq spectacles grand public, d’un spectacle pour les adolescents dans le volet Nouvelles Générations et enfin d’un spectacle pour le Jeune Public. Trois de ces spectacles sont des productions maison.
La première pièce de la saison, Le Fa le do de Luc Moquin, représente la conclusion du projet sur cinq ans avec le Théâtre la Catapulte.
Dans un style film noir, une intrigue s’installe autour d’un enregistrement sur un ruban magnétique déterré par Albert, un archiviste en fin de carrière, à qui l’on a donné la tâche de nettoyer un entrepôt.
«Luc Moquin a été en résidence avec nous pendant cinq ans et on se rencontrait périodiquement. J’aimais beaucoup le théâtre musical et on s’est dit qu’on pourrait essayer. Je voulais juste que ça parle de Toronto. C’est une pièce de théâtre entrecoupée de musique», indique Guy Mignault à propos de cette première pièce qui sera présentée en octobre.