Kyoto est dépassé, dit Peter Kent

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 29/11/2011 par Lia Lévesque (La Presse Canadienne)

à 10h57 HNE, le 29 novembre 2011.

MONTRÉAL – Le ministre fédéral de l’Environnement, Peter Kent, croit que le protocole de Kyoto relève du passé et la délégation canadienne à Durban s’amènera avec une volonté plus réaliste, dit-il, sans toutefois faire obstruction à ceux qui veulent maintenir les objectifs de Kyoto.

De passage à Montréal mardi, le ministre fédéral de l’Environnement n’a pas voulu dire clairement si le Canada se retirerait du protocole de Kyoto.

Il a toutefois affirmé que cet accord sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre était dépassé, notamment parce qu’il n’incluait pas tous les pays qui sont des émetteurs de ces gaz, comme les États-Unis et la Chine.

Publicité

Il croit néanmoins possible de participer à la conférence de Durban pour faire avancer la cause de la lutte contre les changements climatiques. Il ne s’attend pas à une entente comme telle en Afrique du Sud, mais bien à des pas supplémentaires vers un accord plus large.

À ses côtés, le ministre québécois du Développement durable et de l’Environnement, Pierre Arcand, a redit sa foi en Kyoto, comme le premier ministre du Québec Jean Charest l’avait fait la veille.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur