Krabi et Trang: trésors pour vrais voyageurs

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 04/10/2011 par Benoit Legault

Une grande barque pointue, typique des baies thaïlandaises, nous amène sur un îlot au large d’où nous plongerons dans des eaux bleutées, pures, idylliques. Des familles d’un peu partout en Asie jouent sur la plage.


L’excursion depuis Krabi comprend un lunch servi dans un contenant de styromousse. En l’ouvrant, je m’attends à découvrir un sandwich à la salade de poulet ou quelque chose du genre. J’esquisse un sourire en voyant plutôt du riz gluant et du poisson au curry de lait de coco. Nous ne sommes pas en Floride!


Nous sommes dans la province de Krabi en Thaïlande, entre les grandes concentrations touristiques de la fameuse Phuket et la frontière la Malaisie au sud. Entre Krabi et la Malaisie, il y a aussi la province de Trang, encore plus sauvage et authentique que celle de Krabi.


C’est vraiment un paradis de vrais voyageurs ici. Les restaurants ne sont pas trop dénaturés par le tourisme de masse. L’environnement, composé de baies scintillantes et de pitons rocheux, est ce que l’Asie a de meilleur à offrir en matière de vacances balnéaires.


Par contre, c’est plus difficile à atteindre que la région de Phuket et les infrastructures touristiques sont moins développées, alors les fort nombreux amateurs de tourisme de masse risqueraient de s’y ennuyer un peu.


Publicité

La plus belle saison climatique va de novembre à avril, mais les chutes spectaculaires qui se déversent depuis les nombreuses falaises sont à leur zénith en septembre et octobre, au terme de la saison des pluies. Le sud de la Thaïlande est un paradis de l’escalade, de la plongée en apnée et des randonnées en forêt tropicale humide.


Festivals et événements


Début octobre, le carême taoïste se manifeste à Trang (et Phuket) par une fête végétarienne où le sang qui coule est plutôt celui des humains; vous savez ces gens qui se piquent et se tranchent la chair (même leur langue), et qu’on dit temporairement possédés par des divinités…


Le Trang Food Festival, en mars, propose les plats uniques de la province frontalière de Trang, là où les saveurs de Chine et de Malaisie se marient aux accents culinaires thaïlandais, toujours sous l’influence d’une mer très généreuse.


Essayé et recommandé


Chandee Seafood Restaurant: Plats thaïlandais vraiment authentiques et savoureux, parfois servis dans un ananas coupé en deux!


Publicité

Nettement moins chers que les grands restaurants, pourtant les bons ingrédients frais y sont, et ce commerce familial dispense des sourires d’une sincérité fort attachante.


Le Chandee est aussi un petit guesthouse douillet, pas cher et bien agréable. Idéalement situé, à deux pas de la plage Ao Nang; au coeur de l’animation limitée, mais magnétique de Krabi-ville (chandee-krabi.com).


The Tubak: Un boutique resort (seulement 42 chambres, de style villa) très haut de gamme où l’on paye pour la tranquillité et l’exclusivité.


Sur une portion intacte de la plage d’un parc national, à une vingtaine de minutes de tuk-tuk ou de taxi au nord de la ville de Krabi.


Un type de luxe que le commun des mortels ne pourrait se payer au Canada, mais qui demeure relativement abordable en Thaïlande (tubkaakresort.com). Nombreuses possibilités d’écotourisme à proximité.


Publicité

Hôtel d’aéroport à Bangkok


Où qu’on aille en Thaïlande, on passe presque forcément par Bangkok. J’y ai séjourné dans un hôtel d’aéroport vraiment exceptionnel – le Novotel Suvarnabhumi Airport. Voyez, il n’y a pas d’heure fixe pour le check-in. Vous entrez dans votre chambre à n’importe quelle heure et elle est à vous pour les prochaines 24 heures! Logique quand même. Et c’est un Novotel, on a donc droit à moult petites touches françaises qui étonnent et font plaisir.


tourismthailand.org/nc/ca

Auteur

  • Benoit Legault

    Journaliste touristique basé à Montréal. Collaborateur régulier au Devoir et à l-express.ca. Responsable de la rédaction de guides Ulysse. Benoit Legault a remporté plusieurs prix de rédaction touristique. Il adore l'Ontario et ses Grands Lacs.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur