En créant du contenu en français sur son site Web, dans le cadre de sa saison virtuelle 2020-2021, le Kitchener-Waterloo Symphonic Orchestra (KWSO) est l’un des rares orchestres symphoniques ontariens à tenir compte du public francophone, avec celui d’Ottawa.
Une initiative en partie due à son premier violon, Bénédicte Lauzière.
Aide du PAFO
Même si les francophones ne représentent que 4% de la population totale de la région Kitchener-Waterloo, le KWSO s’est décidé il y a quelques semaines à déposer une demande au Programme d’aide à la francophonie ontarienne (PAFO) pour son projet «Bonne musique».
La démarche a porté fruit, l’organisme culturel s’étant vu octroyer la somme de 24 000 $ pour produire du «contenu français pour une série virtuelle de 18 concerts, y compris la narration, le contenu écrit, les médias sociaux et le matériel promotionnel et de mise en marché».
Maestro d’origine roumaine
Le premier concert virtuel en français a d’ailleurs eu lieu la fin de semaine du 20 novembre. Les amateurs francophones ayant réservé leur billet ont ainsi pu voir sur leur écran certaines informations en français sur le concert Le maître et le prodige.