à 12h54 HNE, le 19 décembre 2011.
PYONGYANG, North Korea – Le « Cher leader » n’est plus: la Corée du Nord a annoncé lundi la mort de son dirigeant Kim Jong Il, survenue samedi, et appelé le peuple à se rassembler derrière son successeur désigné, son plus jeune fils Kim Jong Un. Kim Jong Il avait hérité du pouvoir de son despote de père en 1994, sacrifiant comme lui au culte de la personnalité.
Les habitants de la capitale Pyongyang ont appris lundi que leur « Cher leader » était décédé d’une crise cardiaque et de complications samedi à l’âge de 69 ans, lors d’un déplacement officiel en train. Les funérailles sont prévues pour le 28 décembre.
« Il a succombé trop soudainement, à notre grand regret », selon un communiqué transmis par l’agence de presse officielle nord-coréenne KCNA. D’après elle, il était traité depuis longtemps pour des maladies cardiaques et vasculaires cérébrales. « Le coeur de Kim Jong Il a cessé de battre mais son noble et auguste nom ainsi que son image éclairée resteront dans la mémoire de notre armée et notre peuple. »
Plusieurs milliers de Nord-Coréens, dont certains en pleurs, ont défilé dans la capitale lundi pour rendre hommage à leur dirigeant, tandis que la Corée du Sud plaçait son armée en état d’alerte.