Kiev, capitale de l’Ukraine, État indépendant depuis 1991, possède une longue histoire qui compte plus de quinze siècles, et dans laquelle s’entremêlent légendes et faits historiques, dont il subsiste des éléments jusqu’à nos jours.
Kiev occupe une position stratégique. La ville se trouve sur les bords du Dniepr, le troisième plus grand fleuve d’Europe, long de 2290 km, qui se jette dans la mer Noire, après un court trajet en Biélorussie et un long parcours de plus de 1000 km en Ukraine.
Les Vikings (ou Varègues) ont utilisé ce fleuve pour gagner l’Empire byzantin et occuper au passage l’emplacement de Kiev.
La vieille ville, la plus intéressante du point de vue touristique, a aussi la particularité de se trouver sur les collines qui surplombent la rive droite du Dniepr, un avantage pour défendre la ville du temps des invasions anciennes. Le visiteur doit donc s’attendre à faire de bonnes marches, s’il veut connaître quelque peu cette partie de Kiev.
Dès le Ve siècle
L’emplacement géostratégique de Kiev lui vaut une longue histoire, puisque l’on a trouvé des indices archéologiques d’une occupation humaine des lieux datant du paléolithique.