Kevin Parent, tête d’affiche de la Franco-Fête 2006

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 23/05/2006 par Yann Buxeda

De l’humour, de la chanson à textes, de la musique alternative et du homard! Pas de doute, la 24e édition de la Franco-Fête reste dans ses tons habituels. Pas de bouleversements majeurs donc, mais une programmation alléchante qui devrait séduire bon nombre de francophones.

La tête d’affiche de cette session 2006 sera occupée par le chanteur Kevin Parent, entouré de quelques artistes aux sonorités chaudes et colorées. Un argument qui réussira peut-être à retenir les francophones d’origine québécoise en Ontario pour les fêtes de la Saint-Jean le samedi 24 juin prochain.

Le 18 mai dernier, le comité de la Franco-Fête de la Communauté urbaine de Toronto a dévoilé la programmation de sa 24e édition. Comme à son habitude, la scène est partagée entre artistes franco-ontariens et québécois, et devrait offrir un divertissement pour chaque type de public.

Dès le 2 juin, une mise en bouche sera proposée aux francophiles et francophones, avec un spectacle du chanteur Christian Aubin à 20h au Club Tranzac. Une réception organisée de concert avec Rencontres en chansons, qui donnera le ton à cette édition 2006.

Le 8 juin, la gastronomie sera à l’honneur, avec le désormais traditionnel souper de homards, en collaboration avec les Soupers Francofuns. Un repas qui se tiendra au restaurant Boathouse, au terminal Queen’s Quay.

Publicité

Point d’orgue de la soirée, Joanna Moon, chanteuse québécoise qui réside à Toronto, proposera aux convives une musique teintée de sonorités latines sur fond d’ambiance folk.

Une mise en bouche précoce, puisqu’il faudra ensuite attendre le 24 juin pour la tenue de l’événement principal de la Franco-Fête, qui débutera à 19 heures sur la scène extérieure du Centre Harbourfront. La soirée sera animée par l’humoriste franco-ontarien Jean-Christian Thibodeau. Il aura pour tâche d’introduire aux quelques 5 000 personnes attendues le premier divertissement de la soirée, À la ferme de Jojo, un spectacle musical pour enfants.

C’est ensuite le groupe Colectivo qui prendra la relève, s’adressant quant à lui à un public plus âgé et amateur de musiques festives. Réunissant d’anciens membres de Grimskunk, de Redcore ou encore de Funkophones, le collectif d’une dizaine de musiciens distille un ska rock teinté de musique latine particulièrement énergique, qui s’avère être un formidable remède aux kilos superflus. De quoi entamer l’énergie des plus téméraires, avant la clôture de la soirée.

Un point final que se chargera d’interpréter le chanteur et guitariste Kevin Parent, tête d’affiche de la soirée, qui arpente le paysage musical canadien depuis un peu plus d’une décennie.

Selon Érik Larose, président du comité organisateur de la Franco-Fête, cette programmation est tout simplement la meilleure de ces 10 dernières années. «Cette édition est un exemple de diversité à tous les niveaux. Nous avons réuni des musiciens qui s’adressent à tous types d’âge, et qui viennent de cultures différentes. Colectivo en est un exemple, puisqu’il est question d’une quinzaine de musiciens francophones, mais qui compose également en espagnol, avec parfois une pointe d’anglais. À l’aube de son 25e anniversaire, nous voulons tout simplement que la Franco-Fête passe à l’âge adulte.»

Publicité

Une démarche entreprise cette année, mais qui pourrait bien franchir un nouveau pallier dès l’été 2007: «Pour ce quart de siècle, nous souhaiterions faire évoluer les choses en proposant toute une journée de festivités. Mais ce ne serait que l’étape d’un long processus visant à développer une image nouvelle de la Franco-Fête, loin des clichés communautaires que les Torontois anglophones peuvent se faire. Nous voulons faire la fête entre francophiles plus qu’entre francophones.»

L’occasion, à terme, de faire évoluer la programmation de la Franco-Fête vers une francophonie plus internationale, tournée vers les sonorités africaines et françaises. C’est en tout cas le souhait d‘Érik Larose.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur