à 17h22 HAE, le 28 août 2012.
MOMBASA, Kenya – Les émeutes liées au meurtre d’un islamiste radical se sont poursuivies pour la deuxième journée consécutive mardi à Mombasa, la deuxième ville du Kenya. Un homme a été tué par une grenade et plusieurs personnes ont été grièvement blessées dans les affrontements entre les policiers et les manifestants, selon la police et des militants des droits de la personne.
Les troubles sont liés au meurtre, lundi, d’Aboud Rogo Mohammed, un homme que le gouvernement américain considère comme lié à un groupe terroriste. Il a été tué par balle alors qu’il circulait dans sa voiture avec sa famille.
Les militants des droits de la personne affirment que le meurtre s’inscrit dans une campagne d’exécutions extrajudiciaires et de disparitions forcées de présumés terroristes orchestrée par la police kényane. Mais le chef de la police, Mathew Iteere, a assuré qu’aucun policier n’était impliqué dans le meurtre.
Le meurtre d’Aboud Rogo Mohammed a provoqué des tensions à Mombasa, une ville portuaire fondée il y a des siècles par des commerçants musulmans originaires de la péninsule arabique, qui abrite aujourd’hui des centaines de milliers de personnes d’origine arabe et une importante communauté somalienne.