Depuis le succès de la Franco-Fête 2008 avec le groupe québécois Mes Aïeux, les francophones se demandaient quelle serait la surprise du chef pour l’édition 2009 du festival francophone qui aspire à devenir l’un des plus importants de Toronto. Les masques sont tombés mardi lors de la présentation de la Franco-Fête 2009 à la Galerie Thomson-Landry dans le quartier de la distillerie.
Cette année le groupe phare viendra une nouvelle fois du Québec, il s’agit de Kaïn, formation de rock mélangeant les styles avec une bonne imprégnation de musique traditionnelle.
«Ils sont de plus en plus connus et populaires», avance Mélanie Tremblay, présidente de la Franco-Fête. Pour elle, le groupe joue «un style de musique qui peut toucher un large public» et pourrait donc fédérer autant de monde que Mes Aïeux l’an passé.
Il ne faut pas se le cacher, la comparaison sera inévitable après le gros succès de l’édition précédente du festival. Le festival se déroulera encore cette année au Centre Harbourfront et l’attente du public est là. La programmation «très diversifiée», selon les propres mots de la présidente, a pour mission de combler les désirs de tous les francophones de Toronto.
Du vendredi 19 juin au dimanche 21, ce ne sont pas moins de 20 concerts, démonstrations, ateliers auxquels le public pourra participer. Pour la deuxième année consécutive, la Franco-Fête s’associe avec l’Alliance française et la fête de la musique pour proposer un gros événement conjoint plutôt que deux séries de concerts concurrentes.