Justice polyglotte en Ontario

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/09/2008 par Vincent Muller

Désormais les Ontariens ayant besoin d’une aide juridique pourront obtenir des renseignements dans la langue avec laquelle ils sont le plus à l’aise… et bien souvent il ne s’agit pas de l’anglais. Bien que les Ontariens maîtrisent en grande majorité la langue de Shakespeare, il y en a beaucoup moins pour qui il s’agit de la première langue.

Justice Ontario, pour qui il est important d’être accessible de manière simple à tous les Ontariens, diversifie l’accès aux renseignements et à l’aide juridique.

Le ministère a annoncé la semaine dernière la création d’un nouveau point d’accès à guichet unique dont le but est de permettre aux Ontariens d’obtenir de l’information sur le système de justice de la province.

Il y a donc eu la création d’un portail d’accès en ligne au système de justice avec des renseignements simplifiés sur des thèmes aussi variés que le droit pénal, les procès et les litiges, les droits de la personne la planification successorale et les contraventions et amendes.

L’accès aux ressources juridiques sera facilité avec des services de recherche d’un avocat ou de centres d’information sur le droit de la famille.

Publicité

Une autre nouveauté et non des moindres: la création d’une ligne téléphonique gratuite qui permettra d’obtenir tous les renseignements cités précédemment en pas moins de 173 langues!

L’Ontario, qui accueille un nombre très important d’immigrants, a voulu faciliter l’accès au système de justice. Pour le ministère de la Justice, il est important que de tels services soient accessibles facilement et de manière équitable à tous les Ontariens, quelle que soit leur origine.

Comme l’a précisé Éric Cader, Expert conseil au ministère du Procureur général, «lorsqu’il s’agit de problèmes de justice, on a souvent affaire à des gens en situation de crise pour qui il est plus facile d’obtenir de l’aide dans leur langue maternelle». C’est parce qu’il y a une différence entre comprendre l’anglais et maîtriser le jargon des juristes anglophones que des traducteurs, encadrés par des juristes, ont été formés pour répondre aux questions d’ordre juridique en 173 langues.

Le numéro à joindre pour obtenir ces informations est le 1-866-252-0104.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur