Notre nouvelle gouverneure générale, l’ex-astronaute Julie Payette, a choqué le bourgeois, le 1er novembre, en paraissant insulter les Canadiens qui croient en Dieu (la majorité?). Spécifiquement en un Dieu ayant eu un rôle à jouer dans la création de la vie et de la nature.
La représentante de la reine, qui occupe un poste cérémonial soi-disant au-dessus de la mêlée politique et des controverses, s’adressait à la 9e Conférence sur les politiques scientifiques canadiennes.
Cet événement de trois jours rassemblait à Ottawa 700 personnes venues entendre 200 orateurs et panélistes d’entreprises, universités, gouvernements et autres institutions participant à un «dialogue national non partisan et inclusif sur les politiques en matière de sciences, de technologies et d’innovation».
«Pouvez-vous croire que nous sommes encore en train de nous demander si la vie est le résultat d’une intervention divine ou si elle vient d’un processus naturel ou même, oh my goodness, lo and behold, d’un processus aléatoire?», a-t-elle demandé à son auditoire conquis d’avance.
Elle en a aussi profité pour se moquer d’autres superstitions comme l’homéopathie et l’astrologie… Et pour inviter le grand public à rester vigilant face à la «désinformation» qui circule dans la myriade de médias d’information à laquelle nous avons maintenant accès.