Julie Jai, une avocate au service du public

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 05/04/2011 par Gérard Lévesque

Maître Julie Jai a consacré presque trente ans au service public, ayant travaillé tout à tour pour trois niveaux de gouvernement. Elle a commencé sa carrière à la Fonction publique de l’Ontario en 1982 où elle a travaillé comme conseillère juridique dans plusieurs ministères, y compris le ministère des Services correctionnels et le ministère des Institutions financières. En 1989-1990, elle a été coordonnatrice des Services en français pour le ministère du Procureur général, poste qui lui a fourni l’occasion d’appuyer l’accès à la justice en français dans notre province. Elle a aussi été directrice des Services juridiques au Secrétariat aux Affaires autochtones de l’Ontario.

En 1996, Maître Jai a accepté de représenter le gouvernement territorial du Yukon, pendant six ans, dans les négociations des revendications territoriales des autochtones et des accords d’autonomie gouvernementale.

Elle a été négociatrice en chef pour le Yukon de l’accord innovateur avec le «Teslin Tlingit Council» sur l’administration de la justice.

Depuis 2002, elle travaille au bureau régional de Toronto du ministère de la Justice du Canada où elle se concentre sur des causes juridiques susceptibles d’avoir des répercussions sur la loi et la politique.

Dans le cadre de ses responsabilités, elle a récemment aidé à élaborer la réponse du gouvernement fédéral à la contestation de la validité des dispositions du Code criminel au sujet de la prostitution (l’affaire Bedford).

Publicité

Ce mois-ci, elle va relever un nouveau défi : une affectation d’un an à Ottawa comme directrice générale et avocate générale principale par intérim, Droit des Autochtones et politiques stratégiques.

En plus de son expertise en droit des autochtones, Maître Jai s’est intéressée pendant toute sa carrière à la dualité linguistique et juridique du Canada.

Pendant ses études en droit, elle a participé à un programme d’échange visant à promouvoir les connaissances du Code civil du Québec chez les étudiants des provinces de common law, et vice versa. Cette expérience inoubliable a enrichi énormément sa compréhension et son appréciation de notre dualité historique.

Dans le cadre de son bénévolat, elle préside la Section des avocats du secteur public de l’Association du Barreau de l’Ontario. Grande francophile, elle est une des membres fondateurs de La Causerie Française, un groupe francophone du Club Toastmasters, où elle aime développer ses talents oratoires en français.

À l’intention des membres du Barreau du Haut-Canada qui lisent cette chronique, je souligne que Maître Jai est candidate aux élections du Conseil du Barreau. Mené en ligne par le biais d’un site Internet sécurisé, le scrutin se déroule en français et en anglais du 4 au 29 avril 2011, à 17h00.

Publicité

Les membres du Barreau qui n’ont pas d’adresse courriel vont recevoir une trousse par la poste. Quarante conseillers seront élus : vingt à Toronto et vingt à l’extérieur de Toronto. Si élue, Maître Jai entend faire de la place du français au sein du système judiciaire de l’Ontario une de ses priorités.

Maître Julie Jai peut être rejointe via le courriel [email protected].
www.JulieJai4bencher.com

Auteur

  • Gérard Lévesque

    Avocat et notaire depuis 1988, ex-directeur général de l'Association des juristes d'expression française de l'Ontario. Souvent impliqué dans des causes portant sur les droits linguistiques. Correspondant de l-express.ca, votre destination pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur