Jubilée d’Elizabeth II: les cérémonies commencent à Ottawa

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 05/02/2012 par La Presse Canadienne et The Associated Press

à 10h48 HNE, le 5 février 2012.

OTTAWA – La semaine à Ottawa commencera, lundi, par une cérémonie de levée de drapeau qui lancera les célébrations du jubilé de la reine Élizabeth II.

C’est le 6 février 1952 que George VI décédait et que sa fille Élizabeth accédait au trône. À Ottawa, le gouvernement Harper a décidé de souligner amplement l’anniversaire.

Le tout commence donc ce lundi. On hissera le drapeau de la reine devant la Tour de la Paix. Pour faire cela, il aura fallu une permission spéciale puisque ce drapeau est normalement réservé pour les visites d’Élizabeth II au Canada. Il ne flottera qu’une seule journée.

C’est ce lundi aussi que le premier ministre Stephen Harper, aux côtés du gouverneur général David Johnston, débutera la distribution des médailles du jubilé, à Rideau Hall. Les 60 000 médailles coûteront 3,7 millions $ et seront remises, entre autres, aux 308 députés fédéraux.

Publicité

Cette distribution de médailles fait déjà l’objet d’une controverse, puisque certains députés ont dit qu’ils n’en voulaient pas. Ils estiment la dépense et le geste inutiles.

On assistera à d’autres cérémonies les jours suivants. Ainsi, le vitrail de la reine, posé sans tambour ni trompette au Sénat l’automne dernier, sera officiellement inauguré. Il a coûté 35 000 $.

Autre cérémonie: mercredi, on dévoilera la maquette de bronze d’une statue équestre d’Élizabeth II, statue qui trône déjà sur les terrains du parlement. La maquette sera exposée à l’intérieur, dans le Hall d’honneur, pendant toute l’année du jubilé.

Ce jubilé doit coûter 7,5 millions $ aux contribuables canadiens.

En Angleterre

Dimanche, de l’autre côté de l’Atlantique, emmitouflée dans un manteau couleur marron glacé avec chapeau de fourrure assorti, la reine Elisabeth II d’Angleterre, 85 ans, a bravé le froid et la neige pour se rendre à la messe, à la veille de l’anniversaire des 60 ans de son accession au trône, début d’une année de cérémonies pour ce Jubilé de diamant.

Publicité

Escortée par son époux le prince Philip, la toujours très populaire reine a assisté au service qui a duré moins d’une heure à l’église Saint-Pierre-et-Paul de West Newton, sur sa propriété royale de Sandringham (est de l’Angleterre).

Le nonagénaire mais solide prince consort, vite remis d’une opération de chirurgie cardiaque, à Noël, pour une artère coronaire bouchée, avait pour sa part changé de programme en raison de la neige recouvrant une bonne partie du pays: il aurait dû participer à une parade militaire annulée en raison de la météo.

La jeune Elisabeth avait succédé à l’âge de 27 ans à son père, George VI, décédé le 6 février 1952. Inoxydable, ayant surmonté toutes les crise, même celle de de la mort de Lady Di, en 1997, elle est le monarque à avoir régné le plus longtemps, derrière une autre Britanique, la reine Victoria, qui régna plus de 63 ans.

En général, la reine passe cette date anniversaire du 6 février en privé, mais elle a cette année deux rendez-vous officiels, un à la mairie de King’s Lynn et l’autre dans une crèche où un spectacle sera donné avec pour thème ses 60 années de règne.

Cet anniversaire de lundi marque le départ pour la maison de Windsor de toute une série de célébrations de ce Jubilé de diamant, qui se tiendront tout au long de l’année 2012.

Publicité

Les membres de la famille royale, y compris son nouveau couple-star, le prince William, second dans l’ordre de succession au trône, et la coqueluche des tabloïds Kate Middleton, duchesse de Cambridge, voyageront dans le monde entier pour y présider les cérémonies organisées dans plusieurs des pays du Commonwealth dont Elisabeth est également souveraine, notamment le Canada, la Jamaïque ou le Belize.

Du fait de leur grand âge, la reine et le duc d’Edimbourg resteront eux au Royaume uni, qu’ils arpenteront tout de même plusieurs mois, de mars à juillet. Les cérémonies principales se tiendront lors du grand week-end du Jubilé de diamant, du 2 au 5 juin. Le clou en sera une parade navale géante sur la Tamise, à laquelle participeront plus d’un millier de navires.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur