Joyeux Noël

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 27/02/2006 par Gérald Fillion

Le ministre des Finances nous a fait beaucoup de promesses la semaine dernière. C’est Noël quelques semaines à l’avance et il ne faut pas trop s’en surprendre étant donné la possibilité d’un déclenchement d’élec-tions prochainement.

En fait, la mise à jour économique présentée par Ralph Goodale res-semblait davantage à un mini-budget, sinon à une plate-forme électorale: baisses d’impôts pour les contribuables et les sociétés, aide aux étudiants, aux immigrants et aux plus démunis, ainsi de suite. Il ne manquait qu’une petite phrase: «Si vous voulez ces baisses d’impôts, votez pour nous!» Le plus spectaculaire de l’énoncé du ministre, ce sont les surplus que le gouvernement va enregistrer cette année et au cours des cinq exercices suivants.

D’ici 2011, les excédents du gouvernement seront de 55 milliards $, ce qui s’ajoute aux réserves de plusieurs dizaines de milliards de dollars. Si les baisses d’impôts sont bien accueillies, la prévision de surplus aussi importants à de quoi faire sourciller les administrations des différentes provinces.

Le Québec et l’Ontario n’arrivent plus à boucler leur budget et à bais-ser les impôts de leurs concitoyens. Et Ottawa n’a pas daigné prendre une seule mesure pour rendre un peu d’argent aux provinces dans son énoncé du 14 novembre.

Ceux qui sont d’avis qu’il y a un déséquilibre fiscal au Canada n’en croient pas leurs oreilles et leurs yeux: Ottawa nage dans les milliards alors que les provinces grattent les fonds de tiroir et tentent de garder la main sur leurs compétences, de plus en plus envahies par le gouvernement libéral.

Publicité

Et en passant, comme ça…

En raison de la hausse des prix du pétrole, l’Alberta a encore reçu à la hausse sa prévision de surplus budgétaire. La province de l’ouest prévoit maintenant dégager un surplus de 5,9 milliards $ cette année. C’est quatre fois plus important que ce qui avait été annoncé dans le budget de Ralph Klein en avril dernier. À cela, il faut ajouter les chèques qui seront distribués aux familles au début de l’an prochain, valeur de deux milliards $. Pas mal, n’est-ce pas?

De la concurrence…

Research in motion devra composer avec un rival en pleine expansion. La société finlandaise Nokia vient de mettre la main sur le fournisseur de service de courriel sans-fil Intellisync pour la somme de 430 mil-lions $. L’annonce a fait plonger l’action du fabricant des appareils BlackBerry en bourse à Toronto. Research in motion a aussi recommandé à ses actionnaires de refuser l’offre d’achat non-sollicitée d’un petit bloc d’actions de la part de la société TRC Capital.

Conrad Black accusé

C’est fait: Conrad Black est accusé de fraude et passible de 40 ans de prison. La justice américaine a annoncé, jeudi dernier, que l’ex-magnat de la presse et des associés ont détourné 84‑millions $ US des coffres de Hol-linger International, lors de la vente de journaux à Canwest Global et dans l’utilisation de biens de l’entreprise à des fins personnelles.

Publicité

L’homme d’affaires, qui a été vu à Toronto mardi dernier lors d’une réception, doit se rendre aux autorités américaines, sinon une demande d’extradition sera déposée. Conrad Black est né à Montréal en 1944 et a renoncé à sa citoyenneté canadienne en 2001 lorsqu’il est devenu membre de la Chambre des Lords britannique.

Gérald Fillion anime Capital Actions à RDI, du lundi au vendredi à 18h30.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur