«Des femmes fortes font la force du monde.» Le thème de la Journée internationale de la femme du Canada, s’il fait écho à ces quelques dames qui font parler d’elles de par le monde, rappelle surtout que le combat pour l’égalité des sexes et le droit des femmes passe par chacune d’entre elles. L’organisme Oasis Centre des femmes célébrait donc à sa manière, avec une pièce de théâtre sincère, les exploits ordinaires de ces femmes qui ont osé prendre le contrôle de leur vie.
«Les petits gestes ont souvent de grands impacts», soulignait Josée Guibord, présidente du Conseil d’administration d’Oasis Centre des femmes, lors de la soirée de l’organisme pour célébrer la Journée Internationale de la femme. «En réalité notre force est collective, et nous vient de notre solidarité.» L’idée d’écrire, de réaliser une pièce de théâtre et de la faire jouer ensuite par les membres de l’organisme corroborait donc parfaitement cet état d’esprit.
À travers les discours émus et les quelques rires d’enfants ressortait de cette pièce de théâtre juste et sincère, très bien interprétée, un parfum féminin d’espoir et de générosité. Mais aussi le souffle vivifiant de l’engagement solidaire, de l‘entraide et du changement.
Oasis Centre des femmes accueille depuis dix ans les francophones qui sont victimes de violence, qui sont immigrantes, nouvelles arrivées, réfugiées ou à la recherche d’un emploi. Sous des principes de respect, d’intégrité, de féminisme et de justice sociale, l’organisme a pour objectifs d’améliorer la situation des femmes de l’Ontario et d’éliminer la violence qui leur est faite.
Surtout, il offre une oreille, un soutien (au 1-877-femmaide, jour et nuit) et des services en français de qualité à ces femmes en difficulté. Parce que si les femmes sont fortes, elles sont bien souvent isolées. Elles enfantent le monde, mais le monde les déchante.