Une première Journée d’action provinciale pour la création d’une université franco-ontarienne sera soulignée le jeudi 18 février devant l’Assemblée législative de l’Ontario à Toronto.
L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), le Regroupement étudiant franco-ontarien (RÉFO) et la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO) dénoncent ici «la lenteur du gouvernement provincial» dans ce dossier.
Il y a un an presque jour pour jour, ces trois organismes présentaient officiellement à Queen’s Park la demande d’une institution universitaire par et pour les Franco-Ontariens.
La députée néo-démocrate France Gélinas en a fait un projet de loi privé sur la création d’un comité de gouvernance, qui a passé, en décembre, la deuxième lecture, avec l’appui des trois partis.
Mais on est encore loin de la coupe aux lèvres, un important travail en commission parlementaire, qui n’est pas encore commencé, devant précéder tout vote final. Surtout, le gouvernement attend au printemps un rapport d’experts sur la question.