Joseph Elfassi fait son cinéma sur TFO

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 09/10/2012 par Guillaume Garcia

La rentrée cinéma sur les ondes de TFO devrait largement satisfaire l’appétit des férus de grand écran. À ses traditionnelles diffusions thématiques, la chaîne a ajouté Plein les vues, une nouvelle émission sur le monde du cinéma qui a fait sa grande première le 4 octobre dernier. L’Express a rencontré Joseph Elfassi, l’animateur principal de Plein les Vues, qui nous arrive tout droit de Montréal.

Titulaire d’un bac en journalisme, Joseph Elfassi s’est rapidement ouvert à tous les métiers du «nouveau» journalisme. À la fois, photographe, vidéaste, monteur, blogueur, il a multiplié les piges dans différents domaines à Montréal.

Et comme souvent, le nerf de la guerre pousse à se découvrir des talents cachés. «Je suis devenu multi-disciplinaire parce que j’avais besoin de travail!», reconnaît-il. Spécialiste de littérature et accro au cinéma, il profite de son nouveau poste à TFO pour parfaire sa culture cinématographique et redécouvrir les grands classiques.

Une nouvelle aventure

Son arrivée à Toronto s’est faite un peu par hasard: «Un ami m’a montré une affiche pour un poste et je ne savais même pas que c’était à Toronto, finalement les décisions se sont prises en deux semaines et j’ai su fin août que je venais à Toronto.»

L’Ontario a encore frappé et attiré un Québécois de plus! Mais pourquoi diable être prêt à venir à Toronto? La réponse est simple: «Ce qui m’excitait, c’était de faire une job de rêve. Parler de cinéma devant une caméra et partager une passion avec toute une équipe. »

Publicité

Dévorer les films

«Cinéphile mais pas érudit», selon lui, Joseph Elfassi est un assoiffé de culture et son nouveau dada, c’est le cinéma.

«Quand je découvre quelque chose, je le dévore», assure-t-il. Connaisseur, il a une base sur laquelle il peut s’ancrer mais il a aussi entamé une remise à niveau express pour continuer d’apprendre. Il peut également compter sur deux co-animateurs, Claudia Hébert et Christopher Ellis, qui sont eux de grands érudits de cinéma.

En tournage intensif pour diverses productions de TFO, Joseph Elfassi a fait le grand saut jeudi soir avec toute l’équipe de Plein les vues.L’émission possèdera un format flexible, proposant au téléspectateur une expérience à chaque fois différente. Des entrevues, des sketchs, des palmarès, des extraits, le tout en 30 mn chrono, voilà le défi que Plein les vues s’est offert de relever. Le tout sera parsemé des sorties ciné de la semaine, des sorties DVD et de la couverture des festivals.

Un agenda chargé

Joseph croit beaucoup dans le produit Cinésnob, une mini-série de sketchs écrit par les trois animateurs de Plein les vues et qui pourrait bien devenir un buzz à elle toute seule. «Ça a un potentiel à part», précise l’animateur.

La mini-série met en scène les animateurs dans des rôles de «nerds» du cinéma, blasés et convaincus de leur supériorité intellectuelle dans le domaine du 7e art. Le tout allègrement saupoudré d’humour et d’autodérision.

Publicité

Entre l’enregistrement de voix hors champs, des clips de promotion, de l’écriture et de l’enregistrement de Cinésnob et du pilote, puis de la première émission de Plein les vues, le néo-torontois ne chôme pas!

«C’est mon genre de journée idéale! C’est productif et je fais quelque chose que j’aime! »

Encore un qui sera venu pour an et qui ne repartira jamais! Un de plus!

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur