Critiquée de toutes parts à la suite de coupes dans bon nombre de programmes culturels, la ministre du Patrimoine canadien, Josée Verner, a voulu se faire rassurante, jeudi dernier, en affirmant que le gouvernement conservateur voulait mettre en place un outil plus efficace d’aide à la promotion des artistes canadiens à l’étranger.
Commentant pour la première fois les décisions du gouvernement qui a sabré dans des programmes de soutien aux artistes, Mme Verner a répété qu’elle ne remettrait jamais en question l’importance, pour les artistes, de rayonner sur la scène internationale.
«Ce qu’on envisage de faire (…) c’est de regarder comment on pourrait créer un nouveau programme ou de nouvelles avenues qui vont être encore plus performantes et avec un plus fort impact pour notre culture à l’extérieur du pays», a affirmé Mme Verner, qui admet que ces programmes «sont importants» pour les artistes.
Quatre programmes de Patrimoine canadien et un autre relevant des Affaires étrangères ont été abolis en douce récemment. Parmi ceux-là, on retrouve le programme PromArt doté d’un budget annuel de 4,7 millions $, qui offrait des subventions aux artistes pour promouvoir leur travail à l’étranger; et Routes Commerciales, au budget annuel de 9 millions $, qui apportait une aide financière aux entreprises culturelles souhaitant développer des marchés à l’étranger.
Compromis sur la WCI
Le premier ministre de l’Ontario, Dalton McGuinty, a assuré récemment aux responsables de l’industrie qu’il n’adopterait pas les sévères normes en vigueur en Californie en matière de pollution automobile.