On la connaissait musicienne, elle qui a étudié la flute à l’Université de Toronto dans sa jeunesse, et qui a fait partie du groupe de percussions brésiliennes SambaSquad de 1998 à 2008. Elle est aussi relationniste pour plusieurs artistes et organisations. Mais on n’ignorait que Josée Duranleau était aussi peintre. C’est ce que nous avons découvert la semaine passée lors de l’exposition Sunnyside Beach Juried Art Show à Toronto.
2008: le tournant
Josée Duranleau est pleine d’ambition, pleine d’espoir quand il s’agit de peinture même si elle avoue qu’elle «ne s’attendait pas à ça», elle qui peint depuis seulement un an et qui connaît déjà un franc succès.
En effet, en 2008, Josée Duranleau se marie et comprend que tout va changer dans sa vie et qu’il est temps de passer à autre chose; la musique lui demandant trop de temps.
Elle range ses tambours brésiliens, met la flute au placard, et se munit d’une palette et de pinceaux.
«Je n’ai jamais fait de peinture dans ma jeunesse si ce n’est la création de quelques cartes de souhaits, dans ma vingtaine qui explique d’ailleurs aujourd’hui ma passion pour le collage. L’été dernier, mon mari m’a dit “Je pense qu’il est temps que tu peignes“, et c’est ainsi que tout a commencé. Pour ma première vente en novembre, j’ai réussi à vendre trois tableaux sur six, et cela m’a encouragé à continuer», nous raconte-t-elle.