John Tory et Karen Stintz en lice contre Rob Ford

Partagez
Tweetez
Envoyez

La course à la mairie de Toronto commence à s’échauffer avec l’entrée en scène de deux candidats conservateurs attendus, John Tory et Karen Stintz, qui ont présenté officiellement leur candidature lundi.

À la «gauche» de l’échiquier politique, la députée fédérale néo-démocrate et veuve de Jack Layton, Olivia Chow, devrait confirmer sa candidature au cours des prochaines semaines. Selon divers sondages, Mme Chow serait la favorite, en raison de la division de la «droite».

Les observateurs pensent qu’en fonction des sondages, un ou deux candidats pourraient éventuellement se retirer de la course en faveur de celui qui aurait le plus de chances de battre Ford et Chow.

Olivia Chow est très connue et aimée de beaucoup de Torontois. Ses critiques la perçoivent déjà comme étant inféodée aux syndicats et disent qu’elle taxerait et dépenserait sans compter.

L’animateur de radio John Tory, ancien chef des conservateurs ontariens et candidat défait à la mairie en 2003, s’est inscrit à l’Hôtel de Ville à 8h30 lundi. La conseillère municipale Karen Stintz, présidente sortante de la Commission des transports, en a fait de même à 10h.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le maire en titre Rob Ford, impliqué dans plusieurs scandales et dépouillé de l’essentiel de ses pouvoirs l’automne dernier par le conseil municipal, au profit du maire adjoint Norm Kelly, avait néanmoins été le premier, le matin du 12 décembre, à l’ouverture des mises en candidature, à déposer la sienne.

L’ancien chef du budget municipal David Soknacki, qui se décrit lui aussi comme un conservateur, est en campagne depuis quelques mois déjà.

M. Soknacki, qui est sans doute le moins connu des candidats, s’oppose au projet du maire de prolonger le métro dans l’est de la ville, trop coûteux selon lui. Il propose de revenir au plan initial qui était entièrement financé par la province, soit de construire à Scarborough une ligne de train léger.

John Tory et Karen Stintz appuient le métro jusqu’à Scarborough et promettent même d’étudier la faisabilité d’un nouveau tronçon de métro au centre-ville, pour désengorger les deux lignes actuelles.

Rob Ford a prédit l’an dernier que la campagne serait un «bain de sang». Son frère Doug Ford, conseiller municipal qui ne se représentera pas pour se consacrer à la direction de la campagne du maire sortant, a déjà dépeint M. Tory comme un représentant des «élites».

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le directeur de campagne de Rob Ford en 2010, Nick Kouvalis, travaille maintenant pour l’équipe de M. Tory.

* * *
LES SITES INTERNET DES CANDIDATS:
Olivia Chow www.oliviachow.ca
Rob Ford www.robfordformayor.ca
David Soknacki www.soknacki2014.com
Karen Stintz www.karen2014.ca
John Tory www.johntory.ca

* * *
À LIRE AUSSI :

Olivia Chow lance officiellement sa campagne

L’enquête sur Rob Ford supervisée par la Police provinciale

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Rob Ford: quatre tuiles en une semaine

Nouvelles vidéos embarrassantes pour Rob Ford

Comme promis, Rob Ford dépose sa candidature à la mairie

François Bergeron : Défi 2014

François Bergeron : Destituez Rob Ford

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur