La course à la mairie de Toronto commence à s’échauffer avec l’entrée en scène de deux candidats conservateurs attendus, John Tory et Karen Stintz, qui ont présenté officiellement leur candidature lundi.
À la «gauche» de l’échiquier politique, la députée fédérale néo-démocrate et veuve de Jack Layton, Olivia Chow, devrait confirmer sa candidature au cours des prochaines semaines. Selon divers sondages, Mme Chow serait la favorite, en raison de la division de la «droite».
Les observateurs pensent qu’en fonction des sondages, un ou deux candidats pourraient éventuellement se retirer de la course en faveur de celui qui aurait le plus de chances de battre Ford et Chow.
Olivia Chow est très connue et aimée de beaucoup de Torontois. Ses critiques la perçoivent déjà comme étant inféodée aux syndicats et disent qu’elle taxerait et dépenserait sans compter.
L’animateur de radio John Tory, ancien chef des conservateurs ontariens et candidat défait à la mairie en 2003, s’est inscrit à l’Hôtel de Ville à 8h30 lundi. La conseillère municipale Karen Stintz, présidente sortante de la Commission des transports, en a fait de même à 10h.