Depuis le 20 octobre dernier, l’Ontario a un nouveau procureur général en la personne de John Gerretsen, député de la circonscription de Kingston et les Îles depuis 1995. Auparavant, cet élu a occupé les fonctions de ministre des Services aux consommateurs (2010-2011), ministre de l’Environnement (2007-2010), ministre des Affaires municipales et du Logement (2003-2007), et ministre délégué aux Affaires des personnes âgées (2003-2005).
Parmi les dossiers qui, en ce début de mandat, vont retenir l’attention du nouveau procureur général, il y a celui de l’accès à la justice dans les deux langues officielles des tribunaux de l’Ontario.
En effet, le Comité consultatif de la magistrature et du barreau sur les services en français, mis en place par le précédent procureur général de l’Ontario (Chris Bentley), devrait lui remettre prochainement son rapport. Ce comité dont la co-présidence est assumée par le juge Paul Rouleau et par Me Paul Le Vay, a été créé à la suite de la recommandation faite en 2008-2009 par François Boileau, le commissaire aux services en français.
Services juridiques
Le ministère du Procureur général gère toute une gamme de services juridiques. Entre autres, il administre environ 115 lois, dont la Loi sur les tribunaux judiciaires et la Loi sur le droit de la famille.
Il conduit des instances criminelles dans toutes les régions de la province. Il fournit des conseils juridiques aux ministères du gouvernement et à un grand nombre d’organismes, de commissions et de tribunaux, et mène des procès en leur nom. Il prodigue des conseils sur les lois et les règlements et rédige les projets de lois et de règlements. Il coordonne les services aux tribunaux.