à 20h00 HNE, le 8 mars 2012.
RANGOON, Myanmar – La dissidente politique Aung San Suu Kyi a profité jeudi de la visite du ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird, pour prévenir que de fausses listes d’électeurs pourraient compromettre les élections qui doivent avoir lieu en Birmanie le 1er avril prochain.
M. Baird, le plus récent d’une longue série de visiteurs internationaux reçus par Mme Suu Kyi, s’est dit très préoccupé par les révélations de l’opposante, à qui il a remis la citoyenneté canadienne d’honneur.
La cérémonie s’est déroulée dans la maison de Rangoon où la lauréate du prix Nobel de la paix a été assignée à résidence par la junte militaire au cours de 15 des 23 dernières années.
«Nous venons de découvrir que les listes électorales comportent de nombreuses irrégularités et nous avons demandé à la commission électorale d’y remédier, a dit la dissidente au terme de sa rencontre d’une heure avec M. Baird. Plusieurs personnes décédées semblent préparées à voter le 1er avril. On ne peut pas tolérer ça, non? Et plusieurs autres choses du même genre.»