John A. Marre

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 07/09/2010 par Jean-Luc Bonspiel

La ville de Kingston a décidé de mettre en action un plan de séduction quinquennal pour nous inviter chez eux, question de célébrer le bicentenaire de la naissance de John A. MacDonald, en 2015. Ci-devant reconnue pour sa prison, ses rentrées étudiantes ponctuées de feux de sofas et son équidistance approximative de Toronto et Montréal, Kingston commence à battre le tambour cinq ans avant le rassemblement prévu. Un examen de la personnalité qui sera encensée par l’événement nous renseigne sur la nécessité de nous vendre le produit par le biais d’une propagande très sélective.

La tête à jamais baissée

Si on devait le juger par le code moral impitoyable de sa propre époque, John A. MacDonald serait considéré comme un faiblard et un dégénéré pour son alcoolisme notoire. Dans 31 états américains, on stérilisait les alcooliques jusque dans les années soixante dans le but d’épurer la race.

La famille de John A. aurait pu s’éviter de profondes souffrances en évitant ainsi que sa semence ravagée par l’alcool ne donne naissance à une fille qui souffrira de limitations physiques si graves qu’elle ne put notamment jamais lever la tête.

La mode contemporaine reconnaîtrait aujourd’hui le caractère médical de l’affliction de MacDonald, le lavant ainsi de toute responsabilité sur ce point.

Fait intéressant, il partage une autre faiblesse avec Brian Mulroney, un de ses successeurs à la tête des conservateurs – MacDonald sollicita 360,000$ auprès de promoteurs tel que Sir Hugh Allan, qui se fit plus tard accorder le contrat pour construire le chemin de fer vers le Pacifique.

Publicité

Le scandale subséquent fit tomber le gouvernement conservateur en octobre 1873.

Raciste aux mains sanglantes

La fermeture d’esprit de John A. MacDonald en matière de la dignité égale à accorder à toutes les cultures le mena entre autres à faire passer une loi criminalisant les cérémonies sacrées des premières nations. Il décrivit le festival du potlatch comme étant, «La pire des débauches.»

Ajoutons son rôle historique de bourreau de Louis Riel et on comprend pourquoi il est nécessaire de déployer une opération charme massive pour convaincre la population de célébrer une vie apparemment vouée à des pratiques répugnantes et répréhensibles.

Maître du temps et des distances

Un autre écossais qui prit le chemin des Canadas au milieu du XIXe siècle fut Sanford Fleming. Ingénieur en chef de vastes portions du système ferroviaire canadien, Fleming est notamment responsable de la division de la planète en 24 fuseaux horaires, fut co-fondateur de l’Institut canadien de Toronto et dessina le premier timbre-poste canadien.

Il servit également comme chancelier de l’université Queen’s, se rendant plus qu’éligible au genre d’apothéose que Kingston propose pour MacDonald en 2015.

Publicité

Le pire de deux maux

Son oeuvre capitale pour unir un pays d’une étendue spectaculaire en fait un héros désigné de première catégorie, dont les actions positives ont servi à forger honnêtement un pays nouveau à même le roc éternel et des millions de lacs et de rivières. Je peux à peine lui en vouloir d’avoir été impérialiste chauvin et franc-maçon.

Mais Kingston préfère se souvenir d’un raciste doublé d’un fraudeur qui se présentait en public complètement ivre, comme le souligne la célèbre anecdote où MacDonald vomit en Chambre tant il était saoul (pour ensuite prétexter que son malaise avait été causé par un discours de l’opposition).

Et pour ce qui est des tristes suites de la Rébellion de rivière Rouge, citons MacDonald lui-même: «Ces mulâtres impulsifs ont été gâtés par cette émeute et doivent être écrasés par une main forte jusqu’à leur assimilation par l’influx de colons blancs.»

Il faut croire que nos concitoyens anglophones ont appris une histoire du Canada qui auréole MacDonald du halo du fondateur en imitation de la vénération américaine pour Washington, le bourreau de Joseph Coulon de Jumonville. Mais ça, c’est une autre histoire.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur