Le directeur artistique du Théâtre français de Toronto depuis quatre ans, Joël Beddows, va programmer sa dernière saison. Il quittera la compagnie dans un an, en juin 2021, pour devenir professeur à l’Université d’Ottawa.
«Pour moi, un cycle de création tire à sa fin: celui dont j’ai rêvé en gardant à l’esprit les particularités de la Ville-Reine», écrit-il dans l’infolettre du TfT lundi.
«Les complicités artistiques développées à Toronto et les rencontres avec les publics d’ici m’ont transformé à jamais comme créateur et comme citoyen. J’ai aussi la conviction que le trajet du ‘théâtre de tous les possibles’ demeurera une histoire de dépassement, d’engagement et d’excellence théâtrale.»
Jeunes publics et co-productions
Joël Beddows a notamment développé la programmation jeunes publics du TfT avec des partenariats avec l’Alliance française de Toronto et le WeeFestival, et en créant un nouveau poste au sein de la compagnie: celui d’agent en médiation culturelle.
Il a également fait participer le TfT à des tournées, co-productions, un partenariat artistique avec le Groupe de la Veillée dans le cadre du «Corridor Toronto-Montréal». Il a organisé des résidences d’écriture à l’étranger et accueilli des spectacles outre-Atlantique.