Joël Beddows quittera le TfT l’an prochain

Le directeur artistique du TfT, Joël Beddows.(Photo: Manuel Verreydt)
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 22/06/2020 par l-express.ca

Le directeur artistique du Théâtre français de Toronto depuis quatre ans, Joël Beddows, va programmer sa dernière saison. Il quittera la compagnie dans un an, en juin 2021, pour devenir professeur à l’Université d’Ottawa.

«Pour moi, un cycle de création tire à sa fin: celui dont j’ai rêvé en gardant à l’esprit les particularités de la Ville-Reine», écrit-il dans l’infolettre du TfT lundi.

«Les complicités artistiques développées à Toronto et les rencontres avec les publics d’ici m’ont transformé à jamais comme créateur et comme citoyen. J’ai aussi la conviction que le trajet du ‘théâtre de tous les possibles’ demeurera une histoire de dépassement, d’engagement et d’excellence théâtrale.»

Jeunes publics et co-productions

Joël Beddows a notamment développé la programmation jeunes publics du TfT avec des partenariats avec l’Alliance française de Toronto et le WeeFestival, et en créant un nouveau poste au sein de la compagnie: celui d’agent en médiation culturelle.

Il a également fait participer le TfT à des tournées, co-productions, un partenariat artistique avec le Groupe de la Veillée dans le cadre du «Corridor Toronto-Montréal». Il a organisé des résidences d’écriture à l’étranger et accueilli des spectacles outre-Atlantique.

Publicité

La présidente du conseil d’administration du TfT, Alexandra Vandelle, a remercié Joël Beddows «pour toutes ses contributions au TfT, son enthousiasme et son énergie débordante, pour le théâtre qu’il nous a apporté au cours de ses dernières années, et aussi pour ses nouvelles idées qui nous ont permis de grandir et de toucher un public plus large.»

53e saison

La programmation 2020/2021 du TfT – sa 53e saison – débutera avec une programmation virtuelle qui sera annoncée à la fin du mois d’août, suivie d’une programmation théâtrale en salle – traditionnelle ou suivant des directives gouvernementales de distanciation s’il y a lieu – qui, elle, sera annoncée en octobre et débutera en janvier.

Le monde a basculé dans la crise sanitaire alors que le TfT entamait la deuxième moitié de sa saison. Quatre productions ont été annulées et le TfT s’est rabattu sur des performances et des cours de théâtre en ligne, «propulsé par la générosité et la bienveillance de nos fidèles publics».

En effet, 80% de ses abonnés ont converti leurs billets non utilisables en dons. «Grâce à vous, le TfT est en bonne posture pour faire face à l’avenir, aussi vallonné qu’il soit», assure l’équipe du TfT.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur