Joe Fafard revisite Van Gogh

Mayberry Fine Art

Joe Fafard avec son Van Gogh à l'extérieur de la galerie Mayberry Fine Art, rue Dundas ouest en face de l'AGO. (Photos: Martine Rheault)


13 mai 2018 à 13h00

Après dix ans d’absence, le sculpteur canadien de renommée internationale Joe Fafard fait son grand retour à Toronto pour l’exposition The Essential Joe Fafard – Van Gogh and Other Inspirations à la galerie Mayberry Fine Art.

L’artiste fransaskois, connu notamment pour ses fameuses vaches de bronze, n’était pas retourné dans la capitale de l’Ontario depuis une présentation d’œuvres rétrospectives de sa carrière en 2008.

Cette nouvelle exposition de sculptures est également composée d’œuvres qui ont ciselé sa carrière dans l’histoire artistique canadienne, mais aussi de nouvelles créations inspirées notamment de Vincent Van Gogh, dévoilées ce samedi 12 mai.

Mayberry Fine Art
Shaun Mayberry, directeur de la galerie et spécialiste de l’art canadien, avec «Van Gogh observe».

Van Gogh sous toutes les matières

L’artiste hollandais est donc l’une des vedettes de cette exposition, qui se poursuit jusqu’au 9 juin à la galerie de la rue Dundas ouest (juste en face du Musée des beaux-arts de l’Ontario, l’AGO).

Différentes «images» de Van Gogh ont été taillées par Joe Fafard, dans le bronze surtout, mais aussi dans la céramique, le feutre et la styromousse, pour donner une nouvelle dimension au peintre de La maison jaune.

C’est principalement la grande pièce en bronze de 8x8x1 pieds, positionnée à l’extérieur de la galerie, qui est l’œuvre à ne pas manquer: une sorte de clin d’œil à la Nuit étoilée que cette création de Van Gogh observera ainsi d’une toute autre manière.

Mayberry Fine Art
Joe Fafard avec son Van Gogh à l’extérieur de la galerie Mayberry Fine Art, rue Dundas ouest en face de l’AGO.

Fasciné par l’agriculture française

Né dans la petite communauté agricole de Ste-Marthe en Saskatchewan, Joe Fafard a toujours été comme aimanté par l’élevage.

Cette attirance se retrouve dans d’anciennes sculptures qui l’ont rendu célèbre, comme ses vaches, mais également dans de nouvelles muses, originaires cette fois-ci de France: «Je trouve que l’agriculture en France est particulièrement fascinante. Le savoir et les espèces vont différer selon la Normandie ou la Bretagne. Dans mon exposition, j’ai décidé de rendre hommage aux espèces du Poitou et notamment à son baudet.»

L’âne n’est pas le seul animal présent dans la galerie: une muletière, un bison, et des chevaux teintent encore le travail de Joe Fafard d’une ambiance champêtre.

Mayberry Fine Art
Le sculpteur avec l’un des animaux de sa ménagerie de bronze.

Mini retraite au soleil

Après son passage à Toronto, Joe Fafard souhaite prendre du temps pour lui cet été. Pas question de passer trop de temps dans son atelier! L’artiste, maintenant âgé de 75 ans, veut se ressourcer en mangeant sain et en prenant le soleil après ce dur hiver.

La reprise se fera à l’automne pour une exposition déjà prévue en mai 2019 à Montréal.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Agent de liaison communautaire – Mobilicité

La Cité - Titre du poste : Agent de liaison communautaire – Mobilicité Secteur : Bureau des affaires de Toronto Horaire de travail : 40 heures/semaine Rémunération (taux horaire) : 26,57 $...
En lire plus...

Cadre supérieur

The Greater Toronto Airport Authority - The Greater Toronto Airport Authority is looking to hire a Senior Officer, Community Investment Program. It is a permanent- full time position and a Salary of $34.93 per hour...
En lire plus...

Éducateur/éducatrice de garderie

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne permanente à temps plein (1,0), soit 35 heures par semaine, qui agira à titre d’éducateur ou d’éducatrice petite...
En lire plus...

Quasi-unanimité des trois partis sur les thèmes francos

Elections Ontario 2018
Le débat porte sur les finances, les services publics et l’économie
En lire plus...

24 mai 2018 à 16h59

Fermentations! fête ses 25 ans

fermentations (5 sur 10
Envie de créer un vin une bière ou même un cidre à votre nom? L’entreprise Fermentations! est là pour ça. Charles Fajgenbaum vous concoctera...
En lire plus...

24 mai 2018 à 12h00

Michel Dallaire, pionnier du design industriel d’ici

Dallaire – de l’idée à l’objet
Créateur de la torche des Jeux olympiques de Montréal, des BIXIs et du mobilier de la Grande Bibliothèque...
En lire plus...

24 mai 2018 à 10h00

Didier Leclair et Aurélie Resch parmi les finalistes au prix littéraire Trillium

Prix Trillium 2018
17 romanciers, essayistes et poètes de l'Ontario seront honorés le 21 juin
En lire plus...

24 mai 2018 à 9h00

Femmes politiques : une émancipation à poursuivre

Centenaire du droit de vote des femmes au fédéral
Il y a 100 ans ce 24 mai: les femmes obtenaient le droit de vote au fédéral
En lire plus...

24 mai 2018 à 7h00

Défi Toronto : une cause… à effet sur nos aînés francophones

Course Défi Toronto
Appuyez CAH, Bendale Acres et la Fondation Lavoie
En lire plus...

23 mai 2018 à 11h33

Secrétaire

Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne qui agira à titre de secrétaire à terme à temps plein (1,0), soit 35 heures par semaine, à...
En lire plus...

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur