Joe Fafard revisite Van Gogh

Mayberry Fine Art

Joe Fafard avec son Van Gogh à l'extérieur de la galerie Mayberry Fine Art, rue Dundas ouest en face de l'AGO. (Photos: Martine Rheault)


13 mai 2018 à 13h00

Après dix ans d’absence, le sculpteur canadien de renommée internationale Joe Fafard fait son grand retour à Toronto pour l’exposition The Essential Joe Fafard – Van Gogh and Other Inspirations à la galerie Mayberry Fine Art.

L’artiste fransaskois, connu notamment pour ses fameuses vaches de bronze, n’était pas retourné dans la capitale de l’Ontario depuis une présentation d’œuvres rétrospectives de sa carrière en 2008.

Cette nouvelle exposition de sculptures est également composée d’œuvres qui ont ciselé sa carrière dans l’histoire artistique canadienne, mais aussi de nouvelles créations inspirées notamment de Vincent Van Gogh, dévoilées ce samedi 12 mai.

Mayberry Fine Art
Shaun Mayberry, directeur de la galerie et spécialiste de l’art canadien, avec «Van Gogh observe».

Van Gogh sous toutes les matières

L’artiste hollandais est donc l’une des vedettes de cette exposition, qui se poursuit jusqu’au 9 juin à la galerie de la rue Dundas ouest (juste en face du Musée des beaux-arts de l’Ontario, l’AGO).

Différentes «images» de Van Gogh ont été taillées par Joe Fafard, dans le bronze surtout, mais aussi dans la céramique, le feutre et la styromousse, pour donner une nouvelle dimension au peintre de La maison jaune.

C’est principalement la grande pièce en bronze de 8x8x1 pieds, positionnée à l’extérieur de la galerie, qui est l’œuvre à ne pas manquer: une sorte de clin d’œil à la Nuit étoilée que cette création de Van Gogh observera ainsi d’une toute autre manière.

Mayberry Fine Art
Joe Fafard avec son Van Gogh à l’extérieur de la galerie Mayberry Fine Art, rue Dundas ouest en face de l’AGO.

Fasciné par l’agriculture française

Né dans la petite communauté agricole de Ste-Marthe en Saskatchewan, Joe Fafard a toujours été comme aimanté par l’élevage.

Cette attirance se retrouve dans d’anciennes sculptures qui l’ont rendu célèbre, comme ses vaches, mais également dans de nouvelles muses, originaires cette fois-ci de France: «Je trouve que l’agriculture en France est particulièrement fascinante. Le savoir et les espèces vont différer selon la Normandie ou la Bretagne. Dans mon exposition, j’ai décidé de rendre hommage aux espèces du Poitou et notamment à son baudet.»

L’âne n’est pas le seul animal présent dans la galerie: une muletière, un bison, et des chevaux teintent encore le travail de Joe Fafard d’une ambiance champêtre.

Mayberry Fine Art
Le sculpteur avec l’un des animaux de sa ménagerie de bronze.

Mini retraite au soleil

Après son passage à Toronto, Joe Fafard souhaite prendre du temps pour lui cet été. Pas question de passer trop de temps dans son atelier! L’artiste, maintenant âgé de 75 ans, veut se ressourcer en mangeant sain et en prenant le soleil après ce dur hiver.

La reprise se fera à l’automne pour une exposition déjà prévue en mai 2019 à Montréal.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

BIBLIOTECHNICIENNE, BIBLIOTECHNICIEN

École élémentaire catholique Saint-Antoine - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne permanente à temps partiel (0,5), soit 17,5 heures par semaine, qui agira à titre de bibliotechnicienne, bibliotechnicien à l’école...
En lire plus...

ÉDUCATEUR, ÉDUCATRICE EN GARDERIE

Garderie Les Coccinelles Zélées, École élémentaire catholique Immaculée-Conception - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne à terme à temps partiel (0,5), soit 17,5 heures par semaine pour le programme avant/après l’école soit 3,5 heures,...
En lire plus...

CONCIERGE

École secondaire catholique Sainte-Famille - ÉCOLE SECONDAIRE CATHOLIQUE SAINTE-FAMILLE, MISSISSAUGA 40 HEURES PAR SEMAINE, SOIT 8 HEURES PAR SOIR POSTE PERMANENT SUR UNE BASE ANNUELLE DE 12 MOIS MANDAT Sous la supervision et les...
En lire plus...

ÉDUCATEUR, ÉDUCATRICE EN GARDERIE

Garderie Porte-soleil, École élémentaire catholique Sacré-Coeur - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne permanente à temps partiel (0,43), soit 15 heures par semaine, qui agira à titre d’éducateur ou d’éducatrice qualifiée à...
En lire plus...

CONCIERGE

École élémentaire catholique Sacré-Coeur - ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE CATHOLIQUE SACRÉ-COEUR, GEROGETOWN 35 HEURES PAR SEMAINE, SOIT 7 HEURES PAR SOIR POSTE PERMANENT SUR UNE BASE ANNUELLE DE 12 MOIS MANDAT Sous la supervision et les...
En lire plus...

Police arrogante… et autres frustrations estivales

On a le droit d'en savoir davantage sur la tuerie de la rue Danforth
En lire plus...

16 août 2018 à 12h25

Un réseau social pour rassembler les mamans

Réseau social mamans
Une initiative pour permettre aux mamans de se rencontrer
En lire plus...

16 août 2018 à 9h00

Le ver qui peut résister à une accélération de 400 000 g

La vie sur Terre aurait pu arriver de l'espace
En lire plus...

16 août 2018 à 7h00
RBC

Représentant bilingue du centre de contact avec la clientèle – Services d’investissement

RBC - Quelle est l'opportunité? Dans ce rôle, professionnellement, faire face à toutes les parties internes / externes, y compris les clients / conseillers / investisseurs qui contactent le centre de...
En lire plus...

La science pour les enfants avec Explorum

Explorum
Des cours périscolaires de science pour nos écoles françaises
En lire plus...

15 août 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur