Joanna Moon, la vagabonde

Premier album

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 23/06/2009 par Caroline Amiard

Mercredi 17 juin, Joanna Moon a fêté la sortie de son premier album «son bébé» au Lula Lounge. Dans une atmosphère chaleureuse la chanteuse a interprété, entourée d’une équipe de très bons musiciens, les titres de son album Vagabunda. Dans ce premier album elle mixe les influences gitanes et latines d’Andalousie et des Caraïbes.

Joanna Moon n’est pourtant pas une novice en musique, mais son premier album sort tardivement après beaucoup de spectacles et une présence remarquée sur la scène francophone torontoise. «Je suis une vagabonde, c’est pour ça que j’ai mis beaucoup de temps à sortir un album, à me stabiliser. C’est une longue histoire, il a fallu trouver une bonne équipe or j’ai énormément bougé. Aujourd’hui, je me plais à Toronto, je me suis enfin installée, et j’ai trouvé l’équipe avec laquelle je voulais faire cet album», justifie Joanna Moon.

«C’est viscéral»

Elle est passée par le folk ou encore le rock progressif, mais sa musique opère un tournant décisif quand elle découvre les influences espagnoles et le flamenco. «J’ai eu un coup de foudre pour le flamenco, c’est viscéral, cette musique est venue me chercher dans mes trippes», explique l’artiste. Sur scène, nu pieds et vêtue telle une gitane, elle arrive à transporter le public au cœur de la culture arabo espagnole. Le public du Lula Lounge était d’ailleurs très réceptif et a vivement applaudi le spectacle.

Publicité

Joanna Moon a fait une entrée remarquée en lançant des fleurs au public. Ce fût aussi une soirée un peu particulière pour la chanteuse. Une partie de sa famille s’était déplacée pour l’applaudir. Joanna Moon a surtout était émue par la présence de sa mère pour laquelle elle a dédié une chanson, écrite à l’origine à la disparition de son père. Malgré un amour pour la musique hispanique, sa langue de prédilection reste le français: «j’exprime mieux mes sentiments à travers le français, mais l’espagnol est proche et donne de belles couleurs à la musique». Joanna Moon chante en anglais, en espagnol et en français et mélange même les trois langues dans les chansons, si bien que parfois on n’en perd un peu le sens des paroles.

Franco-Fête

Joanna Moon a aussi participé à la franco-fête de Toronto, le dimanche 21 juin à 14 heures sur la scène Syrius (au centre Harbour Front). Pendant 45 minutes elle, et sa troupe de musiciens, ont présenté au public des chansons issues de son nouvel album.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur