Jill Dunlop devient ministre de l’Éducation

Et deux nouveaux ministres

ministre
L'ancien et la nouvelle ministre de l'Éducation de l'Ontario: Todd Smith et Jill Dunlop. Photos: Facebook
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/08/2024 par Émilie Gougeon-Pelletier

La démission du ministre de l’Éducation, Todd Smith, vendredi, a forcé le premier ministre ontarien Doug Ford à effectuer un quatrième remaniement ministériel en moins d’un an. Jill Dunlop devient ministre de l’Éducation et remet le ministère des Collèges et Universités au député de l’Est ontarien, Nolan Quinn.

En juin, M. Ford avait effectué son plus grand remaniement ministériel depuis son arrivée au pouvoir, en 2018, et avait ainsi concocté le cabinet des ministres le plus nombreux de l’histoire de l’Ontario.

Il en rajoute encore.

Vols d’automobiles et libérations sous caution

Il a promu le député Kevin Holland à titre de ministre associé des Forêts et des Produits forestiers, une nouvelle branche qui sera ajoutée au ministère des Richesses naturelles.

Graham McGregor sera, quant à lui, ministre associé de la Lutte contre le vol d’automobiles et de la Réforme relative aux mises en liberté sous caution, un poste qui n’existait pas jusqu’ici. Il servira au sein du ministère du Solliciteur général.

Publicité

«Grâce à ces changements, notre gouvernement poursuit ses efforts pour rebâtir l’économie de l’Ontario et protéger la sécurité publique», a indiqué Doug Ford, dans un communiqué.

ministres
Les nouveaux ministres Nolan Quinn, Kevin Holland et Graham McGregor.

Avant la rentrée scolaire

La démission surprise de Todd Smith survient à peine deux mois après sa nomination au poste de ministre de l’Éducation. Il succédait alors à Stephen Lecce qui l’avait remplacé comme ministre de l’Énergie.

La cheffe du Nouveau Parti démocratique (NPD) de l’Ontario, Marit Stiles, a critiqué la décision de Todd Smith de quitter le navire quelques semaines avant la rentrée scolaire.

«Les Ontariens méritent un gouvernement qui considère l’éducation de nos enfants et le système qui s’occupe de nos plus petits comme des choses précieuses et non insignifiantes», a-t-elle écrit sur X.

construction, le premier ministre de l'Ontario Doug Ford
Le premier ministre de l’Ontario Doug Ford. Photo: Simon Séguin-Bertrand, Le Droit

Ex-ministre de l’Énergie

Todd Smith a fait son annonce dans un message sur les réseaux sociaux, précisant qu’il quittait ses fonctions de ministre et de député provincial de la Baie de Quinte pour accepter un poste dans le secteur privé.

Publicité

«J’ai eu la chance de travailler avec certaines des personnes les plus brillantes, les plus attentionnées et les plus engagées que vous puissiez imaginer dans mon bureau de circonscription local et dans chaque ministère.»

Doug Ford vient de perdre de son cabinet l’un de ses ministres les plus expérimentés, membre du gouvernement l’arrivée des conservateurs au pouvoir en 2018. Il a joué un rôle important dans les politiques d’électrification et d’énergie nucléaire de la province au cours des dernières années.

«Du fond du cœur, je tiens à remercier Todd pour ses nombreuses années de service à notre gouvernement, à notre province et à notre parti», a écrit Doug Ford dans une déclaration publiée sur X.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur