À Londres, les Jeux olympiques ont connu un succès retentissant et le seul événement qui peut lui faire un peu de concurrence se trouve être la version paralympique des Jeux. Pour la première fois, le public a fait des Jeux paralympiques une fête quasiment aussi importante que les Jeux traditionnels.
Depuis une vingtaine d’années, les athlètes de sport para ont prouvé qu’ils pouvaient rivaliser à très haut niveau, s’attirant la reconnaissance des médias et du grand public.
En 2015, Toronto accueillera les plus grands jeux parapanaméricains de l’histoire, avec plus de 1500 athlètes de 28 pays, qui vont se battre pour des médailles dans 15 sports. Pour que tout se passe pour le mieux, le Comité paralympique international rendait visite à Toronto2015 la semaine dernière, pour visiter les installations existantes, et surtout vérifier que tout était sur de bons rails.
De belles perspectives
«On en est vraiment à poser les fondations pour le moment», indique Xavier Gonzalez, le directeur général du Comité paralympique international, rencontré jeudi dernier dans les locaux de Toronto2015 dans le bâtiment Corus sur la rue Queensquay.
Pour cette première visite officielle, le Comité a tenu à se pencher sur les progrès effectués par Toronto2015 depuis le lancement des travaux et de l’organisation.