Plusieurs des meilleurs athlètes canadiens sont venus faire la promotion de leur sport, et des Jeux PanAm en général, dans le cadre de festivités organisées par Toronto2015 pour célébrer le compte à rebours de deux ans avant l’ouverture officielle des jeux. La Commerce Court de Toronto, au coin de Bay et King s’est rapidement remplie de public venu assister aux performances de leurs athlètes préférés.
Du sport
La palme de la popularité revient sans conteste à Jason Burnett, médaillé d’argent aux Jeux olympiques de Pékin en trampoline. Une bonne centaine de personnes se sont entassées autour du trampoline où le champion effectuait des mouvements issus de ses routines d’entrainement.
Très abordable, l’athlète olympique faisait monter la température en se lançant des défis. La recette fonctionnait particulièrement bien auprès des enfants. «Je vais faire un saut périlleux, deux sauts périlleux, trois sauts périlleux…» Forcément, les jeunes criaient à chaque figure réussie.
Un peu plus loin, on pouvait prendre des photos et parler avec des champions de patinage de vitesse, ou encore avec des rugbymen de l’équipe canadienne, mais ceux qui attiraient le regard se trouvaient un peu à l’écart, sur une rue fermée pour l’occasion. Il s’agit des pilotes de BMX. Ils avaient installé une piste de départ et deux bosses artificielles le long de la rue. Chacun leur tour, deux pilotes effectuaient des passages en enchainant les deux sauts. Jeunes et moins jeunes ont adoré!
De la politique
Plus qu’une fête, les célébrations du compte à rebours organisées mercredi 10 juillet représentaient pour Toronto2015 la chance de montrer que tout se déroule selon l’échéancier prévu et que tout le monde travaille main dans la main sur ce projet.